Ain: la foudre s’abat sur un cheval à l’hippodrome, le tuant et blessant quatre personnes

Par Nathalie Dieul
25 mai 2022 08:53 Mis à jour: 25 mai 2022 08:53

Un orage soudain est arrivé ce lundi 23 mai 2022 au‑dessus de l’hippodrome de Châtillon‑sur‑Chalaronne (Ain), où se déroulait une compétition hippique. La foudre a touché un cheval et quatre personnes vers 15 heures.

À part de fortes pluies, il n’y a pas eu d’incident majeur à signaler pendant les premières courses de la compétition hippique qui se déroulait le 23 mai à l’hippodrome de Châtillon‑sur‑Chalaronne, à une cinquantaine de kilomètres de Lyon. « Cela s’est précipité après la troisième course consacrée aux galopeurs », raconte le driver, Lucas Verrière au Parisien.

Aux alentours de 15 heures, le cheval Hérisau de Paumar était en train de se faire atteler en préparation de la course suivante lorsque « la foudre s’est abattue sur ce trotteur hongre de 5 ans, le tuant sur le coup », précise Lucas Verrière.

Selon une autre source, l’animal foudroyé n’est pas mort sur le coup. « Il a été euthanasié sur décision du vétérinaire pour abréger ses souffrances », a témoigné auprès de TF1 Christian Porte, président de la Société des Courses Châtillonnaise. Toujours est‑il que le cheval n’a pas survécu.

« Sous le choc »

Plusieurs personnes ont été blessées par ce même coup de foudre. « Le driver, c’est‑à‑dire la personne qui se trouvait dans le sulky, a été blessée ainsi qu’un autre professionnel et deux visiteurs », ajoute Christian Porte.

« Tout le monde était apeuré », se souvient Lucas Verrière. « L’atmosphère était pesante. Les drivers, entraîneurs, et personnels d’écurie étaient sous le choc. C’est la première fois que j’assiste à un tel drame. »

Les personnes blessées, souffrant de brûlures, ont été transportées à l’hôpital. Le pronostic vital des deux professionnels n’est pas engagé. Quant aux deux visiteurs, ils ont pu rentrer chez eux après examen.

La suite de l’événement prévu à l’hippodrome cet après‑midi‑là a été annulé.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.