Ain : le maire d’un village interdit à la neige de tomber par décret municipal

Par Nathalie Dieul
11 décembre 2021 01:11 Mis à jour: 11 décembre 2021 01:11

Afin de dénoncer le manque de moyens financiers dont disposent les petites communes, le maire de Cerdon dans l’Ain a choisi l’humour en prenant un arrêté interdisant à la neige de tomber sur sa commune.

Marc Chavent est maire d’un village de moins de 800 habitants dans l’Ain depuis 2020. Le tracteur servant à déneiger les routes étant tombé en panne, la commune n’a pas les moyens d’en acheter un autre qui coûterait 150 000 euros, soit un quart du budget de Cerdon. Devant l’impasse, il a trouvé une manière originale de dénoncer la situation.

« Il fallait que je m’exprime et j’ai choisi de le faire avec humour », a expliqué Marc Chavent à France 3.

Alors que le maire de La Turballe (Loire-Atlantique) avait pris un arrêté en 2019 pour que la neige recouvre sa commune au moment des illuminations de Noël, celui de Cerdon vient de prendre un arrêté pour interdire à la neige de tomber sur son territoire, indique Le Progrès.

Dans ce document, afin de bien faire comprendre à certains Cerdonnais la réalité de la commune, on évoque des remarques d’« une petite partie de la population qui trouve que la neige est froide, qu’elle mouille et qu’elle glisse » et d’autres remarques « de certains habitants, souvent néo-ruraux qui, bien qu’ayant fait le choix de vivre en zone de montagne, se croient toujours dans le centre de Lyon et qui se plaignent de l’état de nos routes en hiver et des coupures de courant à la campagne ».

Une série de catastrophes

L’arrêté a été pris le 6 décembre dernier, suite à une série de catastrophes qui a eu lieu récemment dans la commune. D’importantes chutes de neige sont tombées fin novembre. Depuis la veille, le tracteur municipal était en panne. Puis des branches sont tombées sur les lignes électriques alimentant le village, ce qui a entrainé des coupures d’électricité qui ont duré jusqu’à trois jours dans certains secteurs.

L’édile et son équipe se sont retrouvés devant un dur choix : acheter un nouveau tracteur ou bien « sauver l’épicerie du village qui est le projet coûteux que l’on veut financer », ce qui représente un des investissements « tout aussi indispensables pour l’avenir de Cerdon ». Ils pensent finalement plutôt se tourner vers la location d’un tracteur, même si cela va rapidement revenir plus cher.

Malgré tous ses efforts pour trouver des solutions, à la fois immédiates et pérennes, Marc Chavent a reçu un grand nombre d’appels et de mails contenant des reproches et demandant de régler le problème.

Pas d’autonomie financière pour les petites communes

Selon l’édile, la suppression de la taxe foncière par le gouvernement a « privé les communes de leur autonomie financière ». Cette taxe constituait le seul « levier fiscal » qui lui permettait de faire face à ce genre de situation.

L’arrêté municipal humoristique sert donc autant à dénoncer ce manque de moyens qu’à renseigner les administrés vindicatifs de la réalité du terrain.

« Les gens ne savent pas que le dimanche soir, c’est mon adjoint et moi qui sommes sur les routes pour couper les arbres qui encombrent le passage avec nos véhicules et matériels personnels », explique l’édile qui trouve son expérience en politique très dure mais malgré tout très enrichissante.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.