Logo Epoch Times

Ain : trois hectares de forêt coupés illégalement par un escroc

top-article-image

Illustration

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Trois hectares de forêt ont été abattus illégalement sur des parcelles privées à Mionnay dans l’Ain. Une escroquerie révélée par une enquête de gendarmerie, qui est pour l’heure toujours est en cours.
Il y a encore quelques semaines, dans l’Ain, se trouvait une forêt privée de 10 hectares rempli de chênes, de frênes et d’acacias. Cependant, aujourd’hui, un tiers de sa surface a disparu. En effet, tous ces arbres ont été abattus, et sans l’accord des propriétaires.
Au départ, ce sont des chasseurs des environs qui se sont inquiétés de voir du bois tronçonné, a rapporté France 3 Régions. Alertés, les propriétaires des parcelles se sont rendus sur place et sont restés consternés. Les coupes, mal réalisées, ont été faites en retrait des lieux de passage, protégées des regards. De plus, étant en hiver, aucun voisin alentours ne s’était étonné des bruits des tronçonneuses.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Quant à savoir qui a commandité ces coupes sauvages, Henri Cormorèche, le maire de Mionnay, a mené son enquête avec la gendarmerie. Ces derniers ont alors découvert « le pot aux roses ». C’est un habitant du village voisin, ayant prétendu être le propriétaire de cette parcelle, qui a commandé la coupe à une entreprise polonaise.
Par chance, les gendarmes ont découvert cette escroquerie avant l’expédition du bois. Au total, quatre camions ont été arrêtés. « C’est scandaleux qu’on puisse se permettre de vendre du bois qui n’est pas à soi », a dénoncé Henri Thivand, le propriétaire, très touché par la situation car les bois appartenaient à ses parents.
Selon les gendarmes, cette affaire aurait pu rapporter 80.000 euros à son commanditaire, a rapporté Actu.fr. Depuis, des plaintes ont été déposées et l’enquête est toujours en cours. Malheureusement, les coupes ont été très mal réalisées, la remise en état de la forêt sera donc très compliquée. De plus, il est impossible de replanter en l’état. « Ces actes ont provoqué la destruction d’un écosystème longtemps préservé. Il faudra du temps à la forêt pour retrouver de sa superbe », ont conclu les concernés.