Ces aliments bons pour le cerveau

27 juillet 2016 13:46 Mis à jour: 14 août 2016 14:13

Notre cerveau a besoin de nutriments et d’énergie. Afin d’améliorer l’efficacité du cerveau, quelques mots sur ces aliments sains.

La betterave

Ce légume contient des nitrites qui se transforment en oxyde nitrique et améliorent le débit sanguin au niveau du cerveau. Le sang circulant mieux dans le cerveau, ce dernier devient plus actif.

Des chercheurs de l’Université Wake Forest ont trouvé que les personnes âgées de plus de 70 ans peuvent compter sur une augmentation significative du flux sanguin vers les lobes frontaux du cerveau en consommant du jus de betterave. Ce sont les lobes frontaux qui souffrent souvent de la dégénérescence liée à l’âge.

Les myrtilles

Cette baie est la plus riche source d’anthocyanosides: des pigments naturels qui préviennent notamment la démence sénile. La consommation fréquente de myrtilles contribue à améliorer la mémoire, l’équilibre et la coordination. Les myrtilles aident à maintenir l’élasticité des vaisseaux, évitant ainsi les complications cardiovasculaires.

La sauge

Le principal mécanisme des changements liés à l’âge dans le cerveau et la maladie d’Alzheimer est un déficit de l’acétylcholine, un neurotransmetteur. L’acétylcholine est le transmetteur entre les processus d’excitation des cellules nerveuses dans les synapses. Cependant, avec l’âge, le mécanisme de transmission entre les neurones est perturbé. Des études ont montré que l’utilisation de l’huile de sauge conserve et améliore la capacité de la mémoire cognitive.

Les œufs

Les œufs contiennent des nutriments essentiels tels que l’acide folique et la vitamine B12. Ces nutriments aident à résister à l’inflammation systémique et à l’accumulation de l’homocystéine, un acide aminé. Celui-ci perturbe la communication entre les neurones et contribue à leur mort. Des niveaux élevés d’homocystéine sont associés à la maladie d’Alzheimer. Au cours de ces dernières années, les scientifiques sont de plus en plus enclins à croire que l’homocystéine est le principal coupable.

L’eau

Il n’y a rien de plus facile que de fournir au corps suffisamment d’eau car une carence affecte le fonctionnement du cerveau. La déshydratation porte atteinte à court terme à la concentration et à long terme elle a des effets sur la mémoire. Des chercheurs de l’Université d’état de l’Ohio State ont constaté que les personnes qui boivent suffisamment d’eau ont des résultats significativement meilleurs lors de tests cognitifs.

Les oméga-3

Ces graisses se retrouvent dans les poissons gras, l’huile de lin et la viande des animaux, mais seulement ceux élevés dans des pâturages libres. Le cerveau est constitué de 60% de matières grasses, il ne faut pas négliger les oméga-3, ce sont des acides gras bénéfiques. Ils permettent de diminuer l’inflammation systémique, de restaurer les membranes des neurones et préviennent l’athérosclérose.

Les pommes

Les pommes contiennent également des niveaux élevés d’antioxydants. Des chercheurs de l’Université du Massachusetts ont constaté que les pommes protègent les cellules du cerveau contre le stress oxydatif. Elles aident à préserver la mémoire et améliorent l’intelligence globale.

Version originale: Ешь и думай: продукты для мозга

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.