Paris: un bus rempli de passager prend le périphérique à contresens puis fait demi-tour

Par Emmanuelle Bourdy
24 décembre 2022 00:09 Mis à jour: 24 décembre 2022 00:09

Ce mercredi 21 décembre, un bus de la ligne 125 a été filmé en train de rouler à contresens sur le périphérique parisien. La RATP indique avoir mis à pied le conducteur.

L’incident aurait pu tourner au drame mais par chance, la faute du conducteur de bus n’a provoqué aucune victime. Ce dernier s’est retrouvé dans le périphérique, au niveau de la porte de Gentilly, à contresens, rapporte Le Parisien, alors qu’il reliait l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort à la Porte d’Orléans.

« Ils ont tous failli mourir »

En voyant son erreur, le chauffeur de bus a voulu faire demi-tour et a donc effectué une manœuvre. Celle-ci a bloqué momentanément l’un des automobilistes, qui en a profité pour filmer la scène. Comme l’axe est très fréquenté, de nombreux véhicules se sont également arrêtés, permettant au bus rempli de passagers de repartir dans le bon sens.

« Il a pris le périph en sens inverse ! Avec le monde qu’il y a dedans… Ils ont tous failli mourir », s’est exclamé l’auteur de la vidéo. Heureusement, aucune victime ni dommage matériel ne sont à déplorer. La vidéo a largement circulé sur les réseaux sociaux.

« La résultante d’un cruel manque de formation »

La RATP a réagi dès le lendemain, confirmant auprès de nos confrères l’incident. Elle a indiqué que « cette manœuvre est totalement prohibée et inexcusable ». « Le conducteur a rapidement été identifié et mis à pied. Il sera reçu par son encadrement dans les prochains jours dans le cadre d’un entretien disciplinaire », a-t-elle ajouté.

Mais pour certains, le chauffeur n’est pas le seul fautif. « Cet incident est la résultante d’un cruel manque de formation qui a été réduite à son strict minimum pour satisfaire les objectifs irréalistes de productivité de l’entreprise », a effectivement pointé Grégory Thomas, de la fédération Sud transport.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.