Allemagne : une commune punit de 500€ d’amende lorsqu’un chat sort de la maison

Par Léonard Plantain
4 juin 2022 12:54 Mis à jour: 4 juin 2022 12:54

Parce que les chats tuent des milliards d’oiseaux chaque année et que des couples de cochevis huppés se sont installés à Walldorf en Allemagne, la commune a décidé que les propriétaires laissant leur chat sortir de chez eux recevront une amende de 500 euros.

C’est une décision qui est loin de faire l’unanimité. À Walldorf en Allemagne, dans le cadre de la préservation d’une espèce oiseau, le cochevis huppé, dont 3 couples sont installés sur la commune, les autorités régionales en charge de l’Agriculture et de l’Environnement ont demandé le confinement des chats domestiques.

« Nous estimons que les chats en liberté tuent entre 1,4 et 3,7 milliards d’oiseaux et entre 6,9 et 20,7 milliards petits mammifères par an », ont-ils indiqué, en précisant qu’un chat domestique peut tuer entre 5 et 10 oiseaux par an et un chat errant entre 30 et 50, a rapporté JLC. Un chiffre qui reste colossal lorsqu’on le ramène aux effectifs nationaux.

Ainsi, pour cette commune, quiconque laissera son chat sortir de son domicile recevra une amende de 500 euros. Une amende de 50.000 euros sera également attribuée si le chat en question blesse ou tue un cochevis huppé.

De leur côté, de nombreux habitants trouvent la mesure disproportionnée. Le président de l’association locale de défense des animaux est également de cet avis : « Cet innommable arrêté général et les circonstances qui l’accompagnent m’occupent jour et nuit, interpellations de propriétaires de chats inquiets, insultes de personnes qui approuvent la mesure, interpellations des médias. On tente désespérément de trouver une solution en consultant des biologistes, des spécialistes du droit des animaux, des experts administratifs », a-t-il annoncé.

« En tant qu’association de protection des animaux, nous sommes très loin de ce que proposent les autorités. Elles recherchent la solution la plus simple : enfermer, capturer, abattre. Pour moi, aucune de ces solutions n’est intelligente », a-t-il ajouté.

En attendant, les propriétaires de chats pourront uniquement faire sortir leurs chats en les tenant en laisse, mais uniquement avec une laisse de 2 mètres ou équipés d’un GPS, a rapporté Géo. À noter que l’autorité régionale a également indiqué que cette opération de confinement des chats sera renouvelée chaque printemps jusqu’en 2025.

Un cochevis huppé – Par El Golli Mohamed — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=45040321

Côté français, la Ligue de protection des oiseaux doute également de l’efficacité de cette décision. Selon Cathy Zell, chargée de mission à la LPO Alsace, il faudra plutôt restaurer l’habitat du cochevis huppé pour le préserver : « C’est une espèce qui aime les milieux délaissés, les zones de transition entre les cultures et la ville, les friches, et donc ce qui est important pour cette espèce, c’est de restaurer son habitat. C’est bien en restaurant les zones délaissées, les friches, que l’on pourra vraiment apporter un plus pour l’espèce », a-t-elle conclu.

Des recours vont désormais être déposés en Allemagne, pour tenter d’obtenir le déconfinement des chats de Walldorf.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.