Logo Epoch Times

Allemagne : des responsables politiques disent avoir subi des pressions de la Chine sur le coronavirus

top-article-image

Des chaises vides avec des notes disant "Notre entreprise a besoin d'aide" se trouvent devant la Porte de Brandebourg, un point de repère de Berlin, lors d'une manifestation de gastronomes le 24 avril 2020 au milieu de la pandémie du nouveau coronavirus COVID-19. - Des restaurateurs de tout le pays ont participé à la manifestation intitulée "Leere Stuehle" (chaises vides) organisée par le Club des leaders du réseau des restaurateurs et mise en scène dans plusieurs villes allemandes avec des actions similaires.

Photo: by JOHN MACDOUGALL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Des diplomates chinois ont tenté d’influencer des responsables gouvernementaux allemands, leur demandant d’exprimer des opinions complaisantes sur la gestion de l’épidémie du coronavirus par Pékin.
Ouest-France précise que des hauts fonctionnaires allemands ont ainsi été invités « à s’exprimer en termes positifs sur la gestion chinoise du coronavirus », ainsi que l’a déclaré le ministère allemand de l’Intérieur dans une lettre que Reuters a pu consulter dimanche.
« Le gouvernement allemand est au courant de contacts individuels pris par des diplomates chinois dans le but d’exprimer publiquement des opinions positives sur la gestion du coronavirus par la République populaire de Chine », est-il expliqué dans ce courrier, qui a été envoyé à la députée écologiste Margarete Bause. Le ministère allemand de l’Intérieur précise à ce sujet que « le gouvernement fédéral ne s’est pas plié à ces requêtes ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

L’ambassade de Chine à Berlin a démenti ces informations. Elle les a qualifiées de mensongères et irresponsables, le courrier ayant été révélé par Welt am Sonntag, qui est l’édition dominicale du quotidien Die Welt.
Reuters a également pu obtenir une autre information provenant de quatre sources et courriers diplomatiques européens. Cette information révèle que le Régime communiste chinois a tenté de bloquer la diffusion d’un rapport réalisé par l’Union européenne. Dans ce rapport il est stipulé que Pékin a entretenu la désinformation concernant l’épidémie de coronavirus.
Reuters n’a pas réussi à joindre l’ambassade de Chine.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.