Logo Epoch Times

Allemagne : Elon Musk signe une tribune pro-AfD dans Die Welt, une journaliste proteste et démissionne

top-article-image

Elon Musk, PDG de X.

Photo: Mandel Ngan/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une tribune d’Elon Musk publiée samedi par Welt am Sonntag, dans lequel le milliardaire américain réaffirme et justifie son soutien au parti de droite nationaliste allemand AfD, a entraîné la démission d’une rédactrice en chef du journal conservateur.
« Aujourd’hui, un texte d’Elon Musk est paru dans le Welt am Sonntag. Hier, j’ai présenté ma démission après impression », a indiqué Eva Marie Kogel, responsable des contenus éditoriaux, sur X, plateforme détenue par Elon Musk.
Ce dernier réaffirme dans cette tribune que « l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) est la dernière lueur d’espoir pour ce pays », qui se trouve selon lui « au bord de l’effondrement économique et culturel ».
Elon Musk avait déjà tweeté le 20 décembre que « seule l’AfD » pouvait « sauver l’Allemagne ».
Ce proche du Président élu Donald Trump loue la « politique d’immigration contrôlée » du parti, ses objectifs économiques de « réduire les impôts » ou encore de « déréglementer le marché ».
Réactions indignées
Outre la démission de Mme Kogel, la tribune pro-AfD d’Elon Musk a de nouveau suscité des réactions indignées.
« Nous ne devons pas permettre aux Elon Musk de ce monde, à l’État chinois ou aux usines à trolls russes de saper nos démocraties en Europe », a fustigé Andreas Audretsch, directeur de campagne des Verts.
L’Association des journalistes allemands (DJV) a elle protesté contre la « publicité électorale » permise par la rédaction de Die Welt. « Les médias allemands ne doivent pas se permettre de se laisser manipuler comme porte-voix des autocrates et de leurs amis », fustige son dirigeant Mika Beuster.