Alsace : la mare aux grenouilles de son jardin est volontairement polluée après une querelle de voisinage

Par Nathalie Dieul
22 juin 2020 18:10 Mis à jour: 22 juin 2020 18:10

Même si sa mare est un lieu de reproduction d’une espèce de grenouilles protégées, Michèle, une habitante d’Oberschaeffolsheim en Alsace, a découvert le 9 juin dernier que quelqu’un avait déversé un produit dans le bassin de sa propriété.

Ce printemps, un riverain nouvellement installé s’est plaint auprès de la municipalité alsacienne pour tapage à cause du coassement des petites grenouilles vertes. Ces batraciens, dont l’espèce est protégée, ont choisi pour se reproduire l’ancienne piscine privée de la propriété de Michèle, convertie en mare à grenouille depuis 6 ans, rapporte DNA.

Le même riverain a réussi à recueillir une dizaine de signatures contre les amphibiens et l’a déposée à la mairie.

Le conflit de voisinage aurait pu s’arrêter là, mais le matin du 9 juin, Michèle a découvert que quelqu’un s’est introduit sur son terrain pour déverser un produit dont l’odeur est « très forte et donne des maux de tête » dans la mare de ses petites protégées.

Pendant la période de reproduction, qui dure de la mi-avril à la mi-juin, les mâles chantent pour attirer les femelles.

« Je ne sais pas encore ce qui a été versé, mais des analyses sont en cours », se désole la propriétaire des lieux, qui indique que le produit ressemble à de l’essence.

« J’ai fait appel à des sociétés extérieures, car si on n’intervient pas rapidement, les grenouilles, les oiseaux, canards et toute la faune aquatique qui s’y trouvent pourraient disparaître », déclare Michèle, qui veut dépolluer les lieux au plus vite.

Au lieu d’être limpide comme d’habitude, l’eau est devenue brunâtre. D’autre part, les lentilles d’eau ont blanchi. Il est donc urgent d’agir.

Michèle a porté plainte auprès des gendarmes. Une enquête, menée par la police de l’environnement de l’Office français de la biodiversité (OFB), est en cours.

Le riverain qui s’est plaint des grenouilles de Michèle n’est pas le seul à être dérangé par les coassements des batraciens. En décembre dernier, la justice avait donné raison à un couple indisposé par les grenouilles de ses voisins en Dordogne, ordonnant le comblement de la mare.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.