Un ancien conseiller d’Obama est accusé d’avoir volé plus de 200.000 dollars aux « écoles à charte » qu’il avait fondées

Par Samuel Allegri
29 avril 2021 15:20 Mis à jour: 29 avril 2021 15:20

Un ancien conseiller en éducation de la Maison-Blanche sous l’administration Obama a été arrêté et accusé d’avoir volé 218 005 dollars à un réseau d’écoles à charte qu’il avait fondé, selon les procureurs.

Seth Andrew, 42 ans, qui était conseiller principal au Bureau des technologies éducatives, a été arrêté le 27 avril pour fraude électronique, blanchiment d’argent et fausse déclaration à une institution financière. Les procureurs fédéraux du bureau du procureur du district sud de New York allèguent qu’il a utilisé plus de la moitié de l’argent pour maintenir son compte bancaire au-dessus d’un seuil qui lui permettait d’obtenir de meilleurs taux d’intérêt pour le prêt immobilier, de son appartement de plusieurs millions de dollars à Manhattan.

« Seth Andrew a abusé de sa position de fondateur d’un réseau d’écoles pour voler les écoles à charte dont il a contribué à la création », a annoncé Audrey Strauss, procureur des États-Unis à Manhattan.

Seth Andrew est le fondateur d’une importante chaîne d’écoles à charte basée à New York, appelée Democracy Prep Public Schools, qu’il a fondée en 2005. Cette chaîne gère aujourd’hui 21 écoles publiques dans tout le pays, qui accueillent 6 500 élèves. Les ‘charter schools’ sont des écoles laïques à gestion privée bénéficiant d’une très large autonomie dans l’enseignement et dans les programmes scolaires.

Seth Andrew va plaider non coupable devant un tribunal fédéral de Manhattan, selon un e-mail de son avocat Michael Yaeger à Epoch Times.

« Seth va plaider non coupable ; nous examinons les documents qui viennent d’être descellés ce matin », a déclaré Me Yaeger.

Natasha Trivers, la PDG de Democracy Prep, a écrit aux familles et aux étudiants qu’après son arrivée à la tête de l’établissement en 2019, une « série de mesures de protection financière » a conduit directement « à la découverte des retraits non autorisés de Seth », selon CNBC. Elle a affirmé que Democracy Prep a alerté les autorités compétentes une fois qu’elle a appris les retraits non autorisés.

« Seth a quitté notre réseau en 2013 », a dit Mme Trivers. « Ses actions présumées sont une profonde trahison envers tout ce que nous défendons et envers vous et vos enfants, les boursiers et les familles que nous servons. Pour être clair, à aucun moment les crimes présumés n’ont posé un quelconque risque pour nos élèves, notre personnel ou nos opérations de quelque manière que ce soit. »

« Les finances du réseau restent solides, et à aucun moment l’activité de Seth Andrew n’a eu d’effet négatif sur nos élèves ou le fonctionnement de nos écoles », a-t-elle ajouté.

Vidéo de surveillance présentant Seth Andrew, semble-t-il, à l’intérieur d’une banque en 2019. (Ministère de la Justice)

« L’objectif de tout acheteur de maison est certainement d’obtenir le taux d’intérêt le plus bas lorsqu’il demande un prêt, mais lorsque vous n’avez pas les fonds nécessaires pour verser un acompte et que vous volez l’argent de votre ancien employeur pour combler la différence, économiser de l’argent en intérêts est probablement le moindre de vos soucis », a déclaré le directeur adjoint du FBI à New York, William Sweeney Jr.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.