Une ancienne tribu techniquement avancée a construit une civilisation dans la vallée de l’Indus

20 novembre 2016 17:34 Mis à jour: 21 novembre 2016 20:04

Les chercheurs pensent que ce qui constitue maintenant une des tribus les plus vulnérables en Inde centrale a fondé l’ancienne civilisation de la vallée de l’Indus, en utilisant une connaissance métallurgique unique.

Les Asurs (qui signifie en sanskrit « les démons ») sont aujourd’hui la seule tribu au monde ayant des connaissances sur la façon d’extraire du fer à partir de roches latéritiques, alors qu’il est partout ailleurs extrait à partir d’hématites et de magnétites. On pense que cette tribu, comprenant aujourd’hui une population de 8000 personnes, a constitué les grands bâtisseurs de l’ère ancienne.

Ashis Sinha, chercheur expert et journaliste local, a confirmé que les Asurs reconnaissent trois variétés de minerais de fer : Pola (magnétite), Bichi (hématite) et Gota (latérite). « Par l’observation et l’expérience, les Asurs ont été capables de localiser un site pour les minerais », a-t-il fait remarqué.

Le géologue et chercheur Nitish Priyadarsi a partagé avec Epoch Times une brève série de monographies depuis 1993 par l’Institut de recherche sur les tribus, situé à Ranchi, qui mentionne que les Asurs provenaient à l’origine d’Illyrie (la Grèce ancienne). Sls avaient adopté la culture de Babylone ainsi que de la civilisation égyptienne et avaient transmis cette connaissance en Iran et en Inde.

Le rapport, écrit originellement en hindi, a mis en lumière que l’origine des Asurs est indiquée dans de nombreux textes de l’ancienne littérature indienne, comme le Rigveda et les Upanishad.

Le rapport expose que « les Asurs du XIIe siècle av. J.-C. étaient les plus élevés. Ils ont établi les civilisations Mohenjo-Daro et Harappa. Ils étaient grands et herculéens dans leurs constructions. »

Cependant, une autre œuvre de recherche, «La fonte du fer par la tribu des Asurs : une chose du passé», par Priyadarshi, mentionne qu’au XVIe siècle av. J.-C. les Asurs avaient conquis les régions côtières de la Méditerranée et étaient craints en tant que peuple de marins et avaient avancé jusqu’à la rivière Indus.

Les fours primitifs des Asurs sont de petite taille et construits sur les berges des rivières ou des réservoirs d’eau. Ils préparent le charbon de bois à partir d’arbres u00absal» morts pris dans les forets et leur processus de fusion du fer est non polluant puisque le fer utilisé a, selon les chercheurs,

Sinha a expliqué que de nombreux autres anciens monuments de fer, comme le pilier de fer de Dhar, le faisceau de fer à Konark ainsi que l’acier de Damas, sont attribués aux compétences métallurgiques des Asurs. Sinha a écrit de nombreux articles sur ce peuple, dans le cadre de l’Association des Médias 2012 de Jharkhand.

Alors qu’il existe de nombreuses études sur la technologie de fusion du fer par les Asurs et l’extinction de leurs connaissances indigènes, il existe très peu de recherches sur leur origine et la raison pour laquelle ils sont appelés «Asurs».

Le rapport de l’Institut de Recherche sur les tribus affirme : «Selon Banerjee et Shastry [des chercheurs], les Asurs étaient un peuple puissant qui détenait des pouvoirs divins au cours de la période védique. Une longue lutte a éclaté entre les Asurs et les Aryens. Les Asurs qui avaient refusé de devenir Aryens étaient appelés « Asurs ». Ainsi, le mot « Asur » initialement un symbole des divinités est devenu un symbole de démons.»

Le mot « Asur » tire son origine du mot sanskrit « Sura » qui signifie Dieu; « Asur » signifie alors l’opposé de divinités. « Le mot Asura dans le Nirukta [traité d’étymologie] de Yaaska [un ancien langage sanskrit] signifie ceux qui sont déchus de leurs positions », explique K.K Yatheendran, un érudit sanskrit de Kerala.

Selon Yatheendran, dans l’Amarakosa (un dictionnaire sanskrit de l’ancien érudit bouddhiste Amarasimbha), un des synonymes du mot Asura est «Puradeva» ou ex-divinités.

Les Asurs fabriquent du fer à partir de roches de Pola (magnétite), de Bichi (hématite) et de Gota (latrite). (Nitish Priyadarshi)

Cependant, les anthropologues affirment que ce nom ne correspond pas à l’identité actuelle des Asurs. Ganga Nath Jha, anthropologue basé à Ranchi a déclaré: « Ils sont morphologiquement de couleur très sombre [chocolat] et ont des nez aplatis. C’est à cause de cela qu’ils auraient pu avoir été appelés Asurs. »

Priyadarshi a aussi déclaré que selon certains chercheurs, les Asurs étaient appelés ainsi parce que « sur » en langage local signifie « son » et, ne produisant aucun son ou bruit lorsqu’ils chassent en forêt, ils ont été appelés «Asurs» (ceux qui ne font pas de bruit).

Ces derniers siècles, les Asurs en Inde ont résidé sur le Plateau Netarhat, dans l’État de Jharkhand ; ce plateau est riche en rochers de latérite. Cependant, la plupart d’entre eux se sont tournés aujourd’hui vers l’industrie agricole ou minière pour assurer leur subsistance.

« La région dans laquelle ils vivent est largement infestée par le naxalisme [les maoïstes armés] », a déclaré Jha.

Version anglaise : Technically Advanced Ancient Tribe Built Indus Valley Civilization

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.