Des anomalies statistiques se sont produites dans les votes pour Joe Biden, selon des analyses

Par Petr Svab
9 novembre 2020 17:38 Mis à jour: 10 novembre 2020 08:02

Les élections américaines de 2020 étant marquées par des contestations judiciaires et des allégations de fraude, certains ont eu recours à l’analyse statistique pour tenter de déterminer s’il y avait eu fraude. Dans plusieurs États, l’analyse des données électorales montre en effet des phénomènes statistiquement étranges dans le décompte des voix du candidat démocrate, l’ancien vice-président Joe Biden.

L’un des arguments les plus courants est que dans certaines localités, le décompte des voix pour Joe Biden viole la loi de Benford.

En termes simples, la loi stipule que dans de nombreux ensembles de données du monde réel, tels que les données démographiques, géographiques ou même les statistiques sportives, le premier chiffre des nombres sera plus probablement 1 que 2, et 2 plus probablement que 3, etc. suivant une échelle logarithmique. Si la distribution du premier chiffre s’écarte sensiblement de cette règle, cela pourrait être la preuve d’une manipulation artificielle des données.

La loi a été utilisée pour identifier des enregistrements financiers frauduleux et d’autres activités illégales. Walter Mebane, professeur de sciences politiques à l’Université du Michigan, a utilisé la loi pour réfuter les allégations de bourrage des urnes lors de l’élection iranienne de 2009 (pdf). Certains chercheurs ont également utilisé la loi pour vérifier l’existence d’irrégularités lors des élections de 2016 dans le Wisconsin (pdf).

Un utilisateur de GitHub a publié une analyse des résultats des élections de 2020 dans les comtés de Fulton (Géorgie), Miami-Dade (Floride), Milwaukee, Chicago et Allegheny (Pennsylvanie).

Alors que les résultats en Géorgie et en Floride se conforment généralement à la loi de Benford, il y a eu des écarts importants dans les votes pour Joe Biden dans le Wisconsin, l’Illinois et la Pennsylvanie.

M. Mebane a reconnu certaines anomalies dans les données, mais a mis en garde contre l’utilisation de l’analyse du premier chiffre sur les résultats des élections.

« Le premier chiffre est largement déterminé par le nombre d’électeurs dans chaque circonscription, car habituellement – et surtout dans les petites juridictions comme les villes et les comtés – la part des votes reçus par les partis ou les candidats ne varie pas beaucoup d’une circonscription électorale à l’autre. » a-t-il dit dans un article du 9 novembre (pdf).

En analysant les résultats de Chicago, il n’a trouvé aucune anomalie. « La distribution des premiers chiffres ne pointe pas vers une quelconque fraude électorale », a-t-il déclaré.

En utilisant la boîte à outils de la police scientifique électorale qu’il a co-écrite en 2015, il a examiné les résultats à Milwaukee et dans le comté d’Allegheny sans rien trouver d’anormal.

Il a trouvé quelques anomalies dans le comté de Fulton, mais les a qualifiées de « probablement bénignes ».

Un indicateur pour les votes démocrates dans le comté « pourrait être une préoccupation », a-t-il dit, mais a ajouté que l’indicateur « a presque » dépassé la valeur attendue pour les votes républicains aussi.

Il a également utilisé une variante de la loi Benford qui s’applique aux seconds chiffres.

À Milwaukee, l’analyse a montré une anomalie dans les votes « Trump », qui était cependant « parfaitement compatible avec les votes non stratégiques », a-t-il déclaré.

Le décompte des votes de Biden était également anormal et d’une manière qui « est plus difficile à expliquer », a-t-il déclaré.

« Mais cela correspond aux résultats observés dans certaines élections allemandes […] qui ne sont généralement pas considérées comme problématiques. »

Un utilisateur de Twitter a approfondi l’analyse de Milwaukee et a constaté que dans de nombreux quartiers de la ville, les votes comptés après 3 heures du matin le 4 novembre sont allés à Biden dans une marge beaucoup plus importante que ceux comptés avant. Parfois, la différence atteignait même 40 points de pourcentage.

Le greffier du comté de Milwaukee n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires d’Epoch Times concernant cet écart. Le Wisconsin se dirige vers un recomptage, avec une légère avance de Biden.

Un autre fin limier sur Internet a remarqué qu’en Pennsylvanie, environ 10 000 votes ont été retirés du décompte du président Donald Trump vers 21 heures le 4 novembre. Il a déclaré que les pertes provenaient de trois comtés : Allegheny (-1 063 votes), Bucks (-2 972 votes) et Chester (-7 135 votes).

Puis, vers 9 heures du matin le 6 novembre, plus de 27 000 votes ont été ajoutés au décompte, presque tous à Biden, a-t-il dit.

Le bureau du secrétaire d’État de Pennsylvanie n’a pas répondu immédiatement aux questions sur les anomalies. Alors que Joe Biden est en tête dans cet État, Donald Trump a contesté les résultats devant les tribunaux.

Le décompte dans le Michigan, où Joe Biden est en tête avec une petite marge, semble également être statistiquement singulier.

Vers 5 heures du matin le 4 novembre, le siège de la société de données Decision Desk a mis à jour le décompte des votes pour le Michigan, ajoutant 138 339 voix à Biden, mais 0 à Trump. L’impossibilité statistique d’un tel scénario a incité les gens à spéculer sur le fait que des votes ont été illégalement injectés dans le décompte.

En 40 minutes, le Decision Desk HQ a publié une autre mise à jour qui a soustrait 110 796 votes du total de Biden et ajouté 16 638 à celui de Trump. Il a ensuite déclaré qu’une « erreur d’écriture » dans le comté de Shiawassee avait causé la distribution de données incorrectes et a été corrigée depuis.

À 5 h 54 et 6 h 05, la firme a publié deux autres mises à jour pour l’élection du Michigan qui ne semblaient pas présenter de particularités.

Puis, à 6 h 18, la firme a publié une autre mise à jour, qui a ajouté 158 902 votes au décompte de Biden et 29 295 votes à celui de Trump. Ces votes se sont répartis à environ 85 % pour Biden – un ratio exceptionnellement élevé.

Une explication pourrait être que ces votes provenaient d’un comté très bleu et ne comprenaient que les votes par procuration, qui devaient favoriser fortement les démocrates.

Cependant, même les votes par procuration dans le comté de Washtenaw, qui a voté pour Biden dans une large mesure, se sont répartis en sa faveur à moins de 82 %. En outre, le candidat n’y a ramassé que 125 927 votes par procuration, de sorte que nombre d’entre eux ont dû provenir d’un autre comté moins favorable à Biden.

Une porte-parole du secrétaire d’État du Michigan n’a pas répondu aux questions sur ces votes.

Soutenez les médias indépendants et impartiaux, car il est désormais si difficile d’obtenir la vérité. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci.

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine réagit fortement aux élections américaines

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.