Apprendre des gens heureux

14 octobre 2016 08:00 Mis à jour: 13 octobre 2016 12:28

Le monde n’est pas toujours rose. Parfois, nous sommes prisonniers de pensées négatives. Mais nous avons peut-être à apprendre des gens heureux.

Tout d’abord, ayons à l’esprit que même les gens les plus heureux ne sont pas constamment joyeux. Mais, ils peuvent réagir à des situations désagréables de manière différente. Cela leur permet de rester la tête hors de l’eau en toutes circonstances. Malheureusement, tout le monde ne sait pas comment agir pour préserver une attitude positive.

Rechercher le côté positif

Lorsqu’il vous arrive quelque chose de négatif, essayez de vous concentrer sur le potentiel positif de la situation.

Par exemple, vous êtes congédié de votre emploi, la honte et la peur de l’avenir sont des réactions naturelles. Mais la réaction d’un homme heureux est aussi de le voir comme une opportunité pour se diriger vers le meilleur.

Peut-être est-ce la chance de commencer une nouvelle carrière, de trouver un emploi dans une nouvelle société, de se débarrasser d’un mauvais manager ou la possibilité de rester à la maison et de passer plus de temps avec les enfants.

Certaines personnes croient que même le diagnostic d’une maladie grave a des aspects positifs, car cela peut conduire à une introspection et à repenser sa vie.

Garder le contact avec ses proches

Les gens heureux restent toujours en contact avec la famille, en particulier avec leurs amis et proches parents. Ils ont tendance à se référer à ces liens émotionnels quand les choses vont bien mais aussi quand la vie devient difficile.

Ces personnes comprennent le caractère fugace de la joie et de la tristesse. Alors, quand vous ressentez du vague à l’âme, n’hésitez pas à tendre la main vers un proche. En soi, la communication, en règle générale, ne va pas changer la situation mais va certainement améliorer votre humeur.

Éprouver de la reconnaissance

Les scientifiques étudient l’état de bonheur depuis de nombreuses années. Ils ont trouvé une différence entre les gens qui se sentent heureux et ceux qui sont malheureux. Les gens heureux sont reconnaissants pour ce qu’ils ont. Ils se concentrent sur leurs points forts en repensant au problème. Par conséquent, ils sont moins anxieux et moins déprimés.

Si vous sentez qu’il est difficile d’exprimer de la gratitude, prenez un stylo et écrivez sur un papier ce qui vous fait plaisir dans votre vie. N’ayez pas peur d’exprimer votre gratitude pour le toit au-dessus de votre tête, la nourriture dans le réfrigérateur, l’air pur, l’eau propre, etc.

Essayez aussi d’inclure dans la liste quelques-uns de vos points forts, par exemple, votre esprit ou votre charmant sourire. Si vous faites cela, les résultats risquent de vous surprendre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.