Après avoir travaillé comme éboueur, il surmonte toutes les difficultés et fait son entrée à l’école de droit de Harvard

Par Epoch Times
11 juillet 2020 16:10 Mis à jour: 11 juillet 2020 16:10

Malgré que l’adversité et les épreuves aient failli lui faire abandonner l’école, un diplômé de l’université du Maryland est admis à l’école de droit de Harvard.

Après avoir obtenu son diplôme du lycée, des problèmes financiers, une maladie et une grave blessure sportive ont frustré et épuisé Rehan Staton, alors âgé de 18 ans, qui travaillait pour subvenir aux besoins de son frère et de son père.

Rehan Staton, un diplômé de l’université qui a été accepté à Harvard Law. (Avec l’aimable autorisation de Rehan Staton)

Cependant, ni sa famille ni ses collègues de l’entreprise d’assainissement Bates Trucking & Trash Removal où il travaillait ne l’ont vu renoncer à ses rêves. Aujourd’hui, Rehan, 24 ans, est non seulement diplômé universitaire, mais fera son entrée à la faculté de droit de Harvard à l’automne prochain.

« Ma vie était plutôt normale jusqu’à l’âge de 8 ans », a déclaré Rehan, né et élevé à la ville de Bowie, dans le Maryland. Après cela, sa mère a quitté son père et a quitté le pays.

Après le départ de la mère de Rehan, la famille, auparavant stable, a été confrontée à des difficultés financières, le père de Rehan devant élever seul ses deux fils.

Après des années d’école privée et une « éducation de classe moyenne », Rehan et son frère aîné ont été confrontés à l’insécurité alimentaire tandis que leur père luttait pour garder leur maison, conjuguant souvent deux ou même trois emplois à la fois pour arriver à payer les factures, a relaté Rehan.

Pendant cette période, les trois membres de la famille ont été ostracisés par nombre de leurs proches et ont dû être solidaires entre eux pour traverser l’épreuve.

Rehan Staton (au centre) avec son cousin Dominic Willis (à gauche) et son frère Reggie Staton (à droite), au moment où il reçoit son acceptation à la faculté de droit de Harvard. (Rehan Staton/YouTube)

Dès la 7e année, la performance scolaire de Rehan avaient beaucoup souffert des difficultés vécues à la maison. « Je ne mangeais pas tous les jours et mon père était toujours entrain de travailler », se souvient-il. « Parfois, nous n’avions pas d’électricité. »

Sa vie familiale brisée, Rehan s’est tourné vers l’athlétisme et s’est entraîné aux arts martiaux et à la boxe.

Lorsqu’un professeur a recommandé que Rehan soit placé dans une classe de rattrapage à l’école, son père est intervenu. Dans un centre communautaire local, le père de Rehan a fait la connaissance d’un ingénieur en aérospatiale qui a proposé de donner des cours particuliers gratuits à son fils pour le reste de l’année scolaire.

« J’ai fini au tableau d’honneur tout le reste de l’année », a déclaré Rehan. « Le professeur qui a suggéré que je sois placé dans une classe de rattrapage a écrit à mon père une note d’excuses. »

Rehan a continué à performer sur le plan académique tout en s’entraînant pour devenir boxeur professionnel au lycée. Cependant, ses rêves se sont évanouis lorsqu’il a été sévèrement blessé à l’épaule en 12e année. En un instant, ses espoirs d’intégrer la catégorie professionnelle après sa graduation se sont envolés en fumée.

Il a fait des demandes d’admission dans plusieurs universités avant que l’année ne se termine, mais a été refoulé dans chacune d’elles. « Cela a fini en ne jouant tout simplement pas en ma faveur », a déclaré Rehan. « Alors, je suis allé travailler comme éboueur. »

« C’était la première fois de ma vie qu’on me supportait pour me supporter et non parce que j’étais talentueux en sport », se souvient Rehan.

Ses collègues se creusaient souvent la tête pour essayer de comprendre pourquoi il travaillait là et lui suggéraient de retourner à l’école ou de faire autre chose. Pendant cette période, tous ses collègues, à l’exception des cadres supérieurs, avaient déjà été incarcérés dans le passé.

Rehan et son frère, Reggie, lorsqu’ils travaillaient tous deux chez Bates Trucking Trash Removal Inc. (Avec l’aimable autorisation de Rehan Staton)

Les collègues de Rehan ont finalement parlé à Brent Bates, le fils du propriétaire de l’entreprise de collecte de déchets, du brillant jeune homme dans l’équipe. M. Bates a rapidement pris Rehan sous son aile et l’a emmené à l’université d’État de Bowie pour lui présenter un professeur.

Le professeur a été tellement impressionné par sa conversation avec Rehan qu’il est intervenu auprès de la commission d’admission en son nom. Rehan a commencé ses études de premier cycle plus tard cette année-là et a obtenu une moyenne de 4,0.

« Je suis devenu président d’organisations. Je gagnais tellement de récompenses scolaires – c’était fou », a-t-il déclaré. À la fin de sa deuxième année, il a décidé qu’il voulait faire des études de droit.

En reconsidérant son parcours, Rehan est reconnaissant du temps qu’il a passé à travailler comme éboueur, car cela lui a permis de constater son potentiel. Peut-être que certaines personnes pourraient considérer ce passage comme un moment bas dans sa vie. En réalité, au cours de cette période, Rehan ne s’est jamais senti aussi soutenu.

« Tout au long de ma vie […] toutes les personnes sur lesquelles j’étais censé compter ont été celles qui me dépréciaient et me faisaient me sentir mal dans ma peau », a-t-il déclaré.

« J’ai dû aller au ‘bas’ de la hiérarchie sociale – c’est-à-dire avec des éboueurs ayant fait de la prison – pour être soutenu », a ajouté Rehan.

La perception que les autres avaient de lui en tant qu’éboueur a fait évoluer la compréhension de Rehan sur les convergences entre race et classe sociale. Ces expériences vécues lui donnent un nouvel éclairage sur la culture et l’actualité.

Le frère aîné de Rehan, Reggie Staton, 27 ans, était étudiant en deuxième année de l’université d’État de Bowie lorsque son frère s’est inscrit. Constatant le potentiel de son frère pour s’épanouir dans les études, Reggie a suspendu les siennes pour retourner travailler et subvenir aux besoins de la famille.

Deux ans après être entré à l’université d’État de Bowie, Rehan a poursuivi ses études à l’université du Maryland, où il a obtenu son diplôme en 2018.

Au cours de l’année suivante, Rehan a travaillé comme consultant politique pour la firme Robert Bobb Group, située centre-ville de Washington, tout en étudiant pour le test d’admission à la faculté de droit (Law School Admission Test, LSAT). Il a été accepté dans les écoles de droit de Harvard, Columbia, l’université de Pennsylvanie, l’université de Californie du Sud et Pepperdine ce printemps.

Rehan Staton avec son frère aîné, Reggie Staton, tenant sa lettre d’acceptation à la faculté de droit de Harvard. (Avec l’aimable autorisation de Rehan Staton)

Malgré l’adversité et les épreuves, Rehan a dépassé bon nombre des objectifs qu’il s’était fixés. À l’instar des leaders de la communauté qui l’ont aidé à réaliser ses rêves, il souhaite maintenant aider d’autres jeunes en offrant des cours de tutorat pour la préparation au LSAT ainsi que des services conseils pour les études universitaires.

« Quand je réfléchis à mes expériences, j’aime à penser que j’ai tiré le meilleur parti de la pire des situations », a dit Rehan. « Chaque tragédie que j’ai vécue m’a forcé à sortir de ma zone de confort, et j’ai eu la chance d’avoir un réseau de soutien pour m’aider à m’épanouir dans ces situations difficiles. »

Rehan débutera les cours en ligne à la faculté de droit de Harvard cet automne.

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.