Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Du Vercors à la Provence: La Drôme

Écrit par Géraldine Fornès, Epoch Times
04.11.2012
| A-/A+
  • Paysage lavande de Drôme provençale (Lionel Pascale - ADT Drôme)

Éventail de contrastes, la Drôme se décline depuis la «Drôme des Collines» vers le Vercors en passant par Valence, sa plaine et le Diois, pour se parfaire en Provence. Forte de cette diversité géographique, elle est riche de son patrimoine, de son dynamisme économique et de son terroir.

La Conservation du Patrimoine de la Drôme est une structure départementale créée en 1984, mettant en œuvre la politique patrimoniale du département et contribuant au développement culturel, touristique et économique de la Drôme. Elle intervient notamment sur les châteaux.

Situés dans le sud du département, les châteaux de Grignan, de Suze-la-Rousse, et des Adhémar à Montélimar, ont été acquis au fil du temps par le Département. Leur gestion est confiée à l’établissement public des Châteaux de la Drôme.
 A la fois musées, sites patrimoniaux et centres culturels, ils offrent un parcours privilégié à travers un patrimoine remarquable: forteresse médiévale, architecture de type Renaissance, collections d’arts, etc.

Le château de Grignan est par exemple classé monument historique depuis 1993 et musée de France depuis 2002. Le château possède une riche histoire marquée par des personnages célèbres comme les Adhémar ou la marquise de Sévigné. Il est également un exemple important de l’architecture classique de la Renaissance dans le sud de la France.

  • Le Château de Grignan au sud est de Montélimar en Drôme. (Emmanuel Georges)

Le château des Adhémar à Montélimar est quant à lui classé monument historique depuis 1889. Ce palais seigneurial construit au Moyen Âge a été transformé en citadelle bastionnée, puis en prison. Acquis dès 1947 par le Département de la Drôme, ce château est l’objet d’études et de travaux de restauration qui portent sur le hall d’accueil du château, la chapelle Saint-Pierre (travaux d’archéologie, enduits intérieur, etc), et sur l’aménagement du parc.

Enfin, le château de Suze-la-Rousse aux allures de forteresse, domine le village médiéval blotti à ses pieds. Il forme un ensemble patrimonial remarquable avec sa «garenne», vaste parc d’une grande richesse géologique, botanique et architecturale notamment avec le jeu de Paume, la chapelle et le pigeonnier.

Derrière ce paysage enchanteur, entre les collines et les champs de lavandes, les entrepreneurs s’activent dans les technologies de pointes et les milieux compétitifs. Le bassin d’activité est qualifié de «tissu économique diversifié et dynamique» selon une étude de Dromeco. La Drôme rassemble 45 000 entreprises dont 5,4% en agriculture, 19,4% en industrie, 7,3% en BTP et 67,9% en tertiaire. La Drôme est aussi le 1er producteur de fruits bio en France avec 1061 hectares, et aussi le 1er producteur mondial de lavandin. 90% du tilleul français est notamment drômois. C’est aussi le 1er département français pour la production nucléaire, avec 4000 salariés sur le site de Tricastin.

Les leaders économiques sont des fleurons implantés sur le territoire depuis plusieurs générations parfois. Parmi eux Thales, Areva, Lafuma, Pasquier, Valrhona daimler Chryler pour n’en citer que quelques uns.

L’histoire de Lafuma débuta en 1930. Les trois frères Victor, Alfred et Gabriel Lafuma sont à l’origine de la grande aventure. Ils se lancent à cette époque dans la fabrication de sacs. Les premiers vacanciers de 1936 sont équipés de sac à dos à armature métallique. En 1940, Lafuma équipa l’armée française avec 12 000 sacs pour l’expédition Narwick en Norvège. En 1954, Lafuma se met au camping et ne cessera de faire évoluer son savoir faire et sa technicité. C’est ainsi que Lafuma s’est allié avec de grands alpinistes et sportifs pour s’adapter aux temps modernes et aux exigences du sport de haut niveau et au sport de tous les jours. Désormais Lafuma est reconnu et incontournable dans le monde du textile, de la chaussure de montagne et de trail. Pour s’adapter à la mouvance économique du marché, la marque s’est internationalisée avec des filiales en Tunisie et en Europe. En 1988, Lafuma s’exporte aux USA et à Hong Kong. Son entrée en bourse est signée en 1997. Actuellement Lafuma travaille plus que jamais son image en développant son propre label «d’éco conception», en modernisant son logo et en s’alliant avec des partenaires coréens afin de conquérir le marché « sport swear Fashion» de la Chine.

La Drôme c’est aussi un art de vivre avec une forte culture gastronomique (pas moins de 6 tables étoilées) et ses spécialités: ravioles de St Jean en Royans, pogne de Romans, nougat de Montélimar, huile d’olive de Nyons, les picodons, le bleu de Sassenage, suisse de Valence, la truffe noire, vins de grande qualité (Hermitage, Crozes-Hermitage, Côtes du Rhône).

A bientôt sur Epoch Times pour découvrir l’histoire et la culture des départements et régions de France.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.