Ardèche : il achète son propre restaurant malgré la crise sanitaire et propose des plats à emporter

Par Emmanuelle Bourdy
27 janvier 2021 08:21 Mis à jour: 27 janvier 2021 08:21

Sébastien Courtine, un habitant d’Aubenas depuis 20 ans, rêvait d’acquérir son propre restaurant. Il a racheté le fonds de commerce du Fournil, en plein centre-ville d’Aubenas (Ardèche). Ce maître-restaurateur défie la crise sanitaire avec la formule de plats à emporter.

En pleine crise de coronavirus, malgré les mesures sanitaires drastiques imposées par le gouvernement aux professionnels de la bouche, Sébastien Courtine, maître-restaurateur, a fait l’acquisition d’un restaurant à Aubenas. Tout en respectant les mesures sanitaires, il a donc naturellement opté pour des plats à emporter, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. « Je ne suis pas cuisinier à mi-temps,  je suis cuisinier permanent. Il n’y a aucune raison que, Covid ou pas, il m’empêche de vivre ma vie de cuisinier », a-t-il glissé.

« Pour moi, je suis ouvert, comme si on était ouvert classiquement, sauf que la salle est vide. Mais les gens sont quand même là à l’accueil, pour venir chercher leurs plats », explique le chef-cuisinier, ajoutant : « Je me sens comme un poisson dans l’eau. Je me sens à ma juste place. »

Ses produits, il les choisit méticuleusement, privilégiant les légumes de saison et travaillant avec les producteurs locaux. Il se lève à 4 h du matin pour préparer les repas, les commandes étant prises la veille. Il se rend également sur le marché ou directement chez les producteurs pour y dénicher des légumes « moches », comme il se plaît à les qualifier, expliquant que ceux-ci « ont poussé naturellement ».

« On fait ça pour faire plaisir aux gens surtout ! » poursuit-il. « Les restaurants ne sont pas tombés dans l’oubli », précise encore le chef-cuisinier, qui, loin d’être abattu par la situation sanitaire, décrète à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : « S’il faut cuisiner dans la rue, on ira cuisiner dans la rue. On cuisinera partout où on peut cuisiner. C’est un art de vivre. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.