Assurance maladie : le site Ameli piraté, les données de 500.000 assurés dérobées

Par Epoch Times avec AFP
18 mars 2022 13:25 Mis à jour: 18 mars 2022 15:17

Les comptes informatiques de 19 professionnels de santé, essentiellement des pharmaciens, ont été piratés et les données administratives de plus de 500.000 assurés dérobées, a indiqué l’Assurance maladie, qui a déposé plainte.

L’attaque a été détectée « en fin de semaine dernière », détaille jeudi 17 mars la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) dans un communiqué : des « personnes non autorisées » se sont connectées aux « comptes amelipro » de 19 soignants dont « les adresses e-mail avaient été compromises ».

La Cnam précise que les professionnels en question sont « essentiellement des pharmaciens » et explique que les pirates ont sans doute récupéré leurs identifiants et mots de passe « sur le darkweb », ce qui leur a permis d’accéder directement ou de réinitialiser les comptes.

Aucune coordonnée de contact ou bancaire dérobée

À l’aide de robots informatiques, ils ont ensuite pu récupérer « en chaîne » les données d’identité (nom, prénom, date de naissance), numéros de Sécu et informations sur les droits (médecin traitant, prise en charge à 100%) d’au moins 510.000 assurés, qui seront tous « informés individuellement » dans les prochains jours.

En revanche les fichiers piratés ne contenaient aucune coordonnée de contact (adresse, téléphone) ou bancaire, ni données sur les maladies ou la consommation de soins, souligne la Cnam, qui a averti la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) mercredi avant de déposer plainte jeudi.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.