Attaque de Sydney: le « héros » français Damien Guérot vient d’obtenir la nationalité australienne

Par Emmanuelle Bourdy
22 avril 2024 17:10 Mis à jour: 22 avril 2024 17:10

Le Français qui, le 13 avril dernier, s’est interposé face à l’assaillant ayant mortellement poignardé six personnes dans un centre commercial de Sydney (Australie), vient de recevoir officiellement la nationalité australienne.

Grâce à Damien Guérot, le meurtrier n’a pas pu s’en prendre à d’autres victimes dans ce centre commercial de Sydney où un carnage a eu lieu. Il a en effet ralenti la progression de ce déséquilibré qui venait de tuer cinq femmes et un agent de sécurité, en brandissant un poteau dans un escalator. Il a depuis confirmé avoir obtenu la nationalité australienne. Une nouvelle qui tombe à point nommé étant donné que son visa allait expirer dans un mois.

« J’étais en fin de visa, je suis vraiment heureux »

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a remercié le jeune « héros » français pour son « extraordinaire bravoure » et avait promis de lui accorder la nationalité australienne. C’est donc chose faite. « C’est quelqu’un que nous accueillerions volontiers comme citoyen australien, même si ce serait bien sûr une perte pour la France », avait-il signifié.

Samedi 20 avril au soir, lors de l’émission C l’hebdo sur France 5, le Mayennais – désormais surnommé « l’homme au poteau » (bollard man en anglais) – a confirmé cette nouvelle. « J’étais en fin de visa, je suis vraiment heureux. Ça a été un procédé qui a été vraiment très vite. Je remercie énormément le Premier ministre australien de m’avoir donné cette opportunité. Je n’arrive toujours pas à réaliser aujourd’hui », a-t-il expliqué. « Mais d’un autre côté, c’est un sentiment bizarre. Parce que malgré tout, il y a des gens aujourd’hui qui sont en deuil et c’est vrai que je ne peux pas non plus être réellement heureux », a-t-il poursuivi.

D’autres ont aussi montré leur courage

Lors de cette attaque, d’autres ont aussi fait preuve d’un grand courage. C’est le cas de l’un des amis de Damien Guérot, Silas Despreaux, mais aussi de la policière Amy Scott qui, après avoir traqué l’agresseur, l’a abattu. Le Premier ministre australien avait expliqué qu’elle s’était « précipitée d’elle-même vers le danger », éliminant ainsi « la menace qui pesait sur les autres, sans penser aux risques qu’elle courait elle-même ». « Je pense que samedi, nous avons vu le meilleur de la nature humaine en même temps qu’une tragédie dévastatrice », avait-il résumé.

Concernant cette attaque au couteau, qui n’a pas été qualifiée de terroriste, les autorités australiennes s’interrogent sur son caractère misogyne.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.