Attentat de Nice : l’archevêque de Strasbourg appelle à « éradiquer » la « plante souterraine et vénéneuse » de « l’islamisme »

Par Epoch Times avec AFP
29 octobre 2020 17:42 Mis à jour: 30 octobre 2020 13:22

Monseigneur l’archevêque Luc Ravel appelle à la solidarité générale contre l’islamisme, après l’attaque au couteau qui a fait trois morts le 29 octobre, dont un sacristain, dans une basilique en plein cœur de Nice.

« S’il y a une guerre à conduire, elle est là et elle se superpose à la crise épidémique. On cherche à rajouter à l’angoisse la terreur. La peur ne gagnera pas si nous sommes solidaires », a estimé Mgr Ravel dans un communiqué. « C’est une guerre et cessons de parler de loups solitaires : il ne s’agit pas d’une série de personnes détraquées, mais des résurgences d’un même rhizome maléfique », a poursuivi l’ancien aumônier en chef des Armées.

« On ne peut ni ne doit surveiller chaque personne mais on peut et on doit éradiquer cette plante souterraine et vénéneuse, l’islamisme, préjudiciable à tout le monde y compris aux communautés musulmanes », a ajouté Mgr Ravel, rapprochant l’assassinat par deux jihadistes du père Jacques Hamel en juillet 2016 dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvrayun (Seine-Maritime) de l’attentat survenu jeudi à Nice.

« Je pleure du fond de mes entrailles »

« Un prêtre, hier, un sacristain, aujourd’hui, et des chrétiens, hommes et femmes priant, massacrés par le même terrorisme islamiste, après et avec des juifs, des musulmans et des incroyants », a-t-il relevé. « Je pleure du fond de mes entrailles toutes ces victimes et leurs familles. Toutes sans exception même si l’attaque directe de catholiques me blesse en tant qu’évêque ».

« La façon d’égorger montre clairement le sens ‘religieux’ donné à ces tueries : il est vain de le nier même si nous supportons très mal ces caricatures de Dieu. Tout ceci est à vomir », a-t-il encore écrit.

Trois personnes ont été tuées, dont une au moins égorgée, jeudi à Nice, lors d’une attaque au couteau dans une église dont l’auteur, un jeune Tunisien, a été interpellé, selon des sources policières.

Focus sur la Chine – ETAC : lutter contre le prélèvement forcé d’organes

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.