Aude: la justice a tranché, le coq Saturnin peut rester dans son village

Par Emmanuelle Bourdy
18 février 2023 14:32 Mis à jour: 18 février 2023 14:32

Dans la longue liste des affaires de riverains opposés aux bruits de la campagne figure celle de Saturnin. Ce jeudi 16 février, le tribunal de Carcassonne a rejeté la plainte du voisin de Saturnin, qui trouvait le coq un peu trop bruyant à son goût.

Après avoir été au cœur d’un conflit de voisinage à Villalbe (Aude), Saturnin pourra poursuivre sa vie sans inquiétude, la plainte à son encontre ayant été rejetée par la justice, rapporte France 3 Occitanie. Une décision saluée par l’avocat de Charlotte et Mathieu, les propriétaires du coq.

Un voisin « épuisé par les chants du gallinacé »

Saturnin réside depuis l’été 2021 dans le hameau de Villalbe, non loin de Carcassonne, pour le plus grand bonheur de Charlotte, Mathieu et leur fils. Mais son chant trop matinal ayant irrité l’un de leurs voisins, ils avaient été assignés par huissier de justice pour nuisances sonores.

Le gallinacé risquait gros si la justice plaidait en la faveur de ce voisin, sa vie étant même en jeu. Outre une indemnisation de 5000€, le plaignant « épuisé par les chants du gallinacé » selon les mots de son avocat, exigeait la fin des nuisances sonores. Face au voisin mécontent, une pétition baptisée « Il faut sauver Saturnin » avait été lancée par le couple, recueillant 2900 signatures.

« Ce jugement est une grande satisfaction »

Pourtant, Charlotte et Mathieu avaient pris soin de sonder le voisinage quant à l’acceptation du coq. « On s’était renseigné pour le donner à une association avec des jeunes enfants handicapés qui fait de la médiation animale si jamais ça dérangeait quelqu’un, mais quand on a vu que ça ne dérangeait qu’une seule personne, on a décidé de le garder avec nous » reconnaît la jeune femme.

Depuis que la justice a statué sur le sort de Saturnin, ses propriétaires sont soulagés car il pourra continuer sa vie normale de gallinacé dans la basse-cour. Pour leur avocat, Maître Franck Alberti, « ce jugement est une grande satisfaction ». « Il reconnait le caractère rural du hameau et sauve Saturnin. Notre combat et celui des défenseurs de la campagne est gagné. On ne devrait pas opposer la campagne et la ville », a-t-il ajouté auprès de nos confrères.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.