Australie : nouvelle vague de chaleur extrême, les militaires exhortent des habitants à évacuer sous la menace des feux

Par afp
9 janvier 2020 07:25 Mis à jour: 9 janvier 2020 12:49

« C’est une situation très dangereuse et très active à laquelle nous allons être confrontés au cours des 12, 24, 36 prochaines heures », a déclaré un haut responsable de l’État de Victoria.

Particulièrement précoce et virulente, la saison des incendies a déjà fait 26 morts en Australie, réduit en cendres une superficie équivalente à l’Irlande et détruit plus de 2 000 maisons.

En raison de la menace d’une immense brasier, jeudi, des militaires ont frappé carrément aux portes des maisons de la localité de Parndana, sur l’Île Kangourou, au sud-ouest d’Adélaïde, en Australie-méridionale, pour convaincre les habitants de fuir des incendies qui risquent d’être attisés dans les prochains jours par une nouvelle vague de chaleur.

Mercredi, la police avait procédé à l’évacuation de la localité touristique voisine de Vivonne Bay elle aussi sous la menace des flammes. « Les conditions sont telles que le risque demeure important pour les pompiers qui se battent pour contrôler les feux, et pour quiconque se trouve dans les parages », a déclaré Mark Jones, un responsable des pompiers de la zone.

« Une situation très dangereuse et très active »

Les autorités de l’État voisin de Victoria ont également prolongé de deux jours l’état de catastrophe naturelle en raison des fortes températures attendues vendredi, qui risquent d’attiser les feux. « C’est une situation très dangereuse et très active à laquelle nous allons être confrontés au cours des 12, 24, 36 prochaines heures », a déclaré Andrew Crisp, un haut responsable de cet État dont Melbourne est la capitale.

Le Premier ministre du Victoria, Daniel Andrews, a invité la population à se préparer à une longue épreuve. « Nous ne sommes qu’au début de ce qui va être un très, très difficile été », a-t-il dit.

En dépit d’un répit relatif en début de semaine à la faveur d’une baisse des températures et de quelques précipitations, près de 150 incendies faisaient toujours rage dans le Victoria et la Nouvelle-Galles du Sud, les deux États les plus touchés qui sont aussi les plus peuplés. « Ne nous méprenons pas sur la pluie que nous avons eue », a déclaré la ministre de la police du Victoria, Lisa Neville. « Ces feux continuent de progresser, de grandir dans le paysage et présentent un risque important pour les populations ».

Les pompiers ont néanmoins profité de ces conditions plus favorables pour prendre des mesures préventives, comme des opérations de débroussaillage ou de brûlage contrôlé. « Il ne faut qu’une étincelle pour que le feu prenne, et c’est ce qui nous inquiète pour demain », a déclaré John Cullen, un responsable des pompiers.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.