Quatre pistes pour une souveraineté alimentaire respectueuse de la santé et de l’environnement
La souveraineté est la capacité d’un pays à rester maître de ses choix en étant moins dépendant d’autres pays.

Sobriété: «faciliter» les changements de comportements, une méthode aux effets pervers
Le changement des comportements humains constitue l’une des clés pour résoudre les nombreux challenges auxquels l’humanité doit faire face, comme la montée en puissance des troubles psychiques chez les jeunes, la pollution effrénée de la planète ou la dépendance aux énergies fossiles.

Comment les sécheresses influent sur la déforestation
Les événements climatiques extrêmes, en particulier les sécheresses, ont des effets très importants sur les populations des pays du Sud, notamment au sein des secteurs agricoles et de l’élevage : baisse des rendements, mortalité accrue du bétail, pertes de services écosystémiques… L’attribution de ces évènements au changement climatique est une science complexe et encore incertaine, si bien qu’il est aujourd’hui difficile de généraliser l’idée que l’occurrence des sécheresses augmente avec le changement climatique.

Céréales, élevage ou énergie ? Les terres agricoles attisent les appétits
La place de l’élevage dans notre société est aujourd’hui largement débattue.


Les légumineuses, pilier pour des systèmes agroalimentaires plus durables en Europe
L'explosion actuelle du prix des engrais azotés de synthèse, liée à celle du gaz, renchérit les coûts de production de la plupart des grandes cultures comme le blé ou le colza.

Images de science : arbres et champignons, de vieux alliés
Quelle est donc cette forme surprenante, un soleil en éruption ? En fait, il s’agit de la pointe racinaire d’une jeune plantule de pin, colonisée par un champignon symbiotique, Cenococcum geophilum.

« Peer Community In », un système alternatif de publication scientifique
En 2017, trois chercheurs d’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), Denis Bourguet, Benoit Facon et Thomas Guillemaud, fondent Peer Community In, un service de recommandation de preprints (le preprint ou prépublication est une version d’un article qu’un scientifique soumet à un comité de lecture) basé sur des évaluations par les pairs.
