Autisme : le porte-monnaie qu’elle invente pour son fils gagne le concours Lépine

Par Nathalie Dieul
20 mai 2022 11:16 Mis à jour: 20 mai 2022 11:16

Lorsque son fils autiste avait 6 ans, Laurence Gauvry invente un porte-monnaie pédagogique et ludique pour qu’il puisse régler leurs achats à la boulangerie malgré ses problèmes d’apprentissage. Dix-huit ans plus tard, cette Bretonne présente son invention au prestigieux concours Lépine et remporte la médaille d’or.

Le Tuteuro n’est pas un porte-monnaie ordinaire. Il a été adapté par sa créatrice pour rendre l’utilisation de la monnaie simple mais surtout ludique et visuelle. Grâce à son système de points allant jusqu’à cinq et son code de couleur simple, les enfants qui ont un trouble du spectre de l’autisme (TSA) peuvent l’utiliser facilement, rapporte Le Télégramme.

L’aventure du Tuteuro a commencé il y a 18 ans lorsque Laurence Gauvry essayait d’encourager son fils Marian, autiste sévère, à régler leurs achats à la boulangerie. Marian, qui ne communique pas verbalement, avait 6 ans à l’époque et il a fallu de nombreux entraînements avant que le duo n’aille chercher une baguette ensemble.

« Le résultat est allé au-delà de mes espérances », se réjouit la maman. Lorsqu’elle lui montrait le pictogramme de la boulangerie, le garçon prenait son porte-monnaie. « Une fois sur le trottoir, il sautillait et me précédait dans la boulangerie. On voyait qu’il était heureux, que les choses prenaient sens pour lui », raconte Laurence au journal local Le Penthièvre.

Il a fallu des années de plus pour que le Tuteurio soit remarqué par une éducatrice de l’institut médico éducatif de Marian. Testé avec succès dans l’établissement du pays de Saint-Brieuc depuis cinq ans, le porte-monnaie adapté a été perfectionné puis commercialisé.

Une médaille d’or

Laurence Gauvry a finalement présenté son invention au concours Lépine en ce mois de mai 2022, où elle a remporté la médaille d’or. Ce prestigieux concours, créé par le préfet Louis Lépine en 1901, a permis de découvrir au fil des ans des inventions telles que l’aspirateur, le stylo à bille, le fer à repasser à vapeur ou encore les lentilles de contact.

Grâce à cette vitrine nationale et internationale, les outils pédagogiques développés par Laurence Gauvry sous la marque Tuteuro – qui a aussi créé d’autres outils mathématiques – pourront aider d’autres jeunes ou moins jeunes ayant des difficultés d’apprentissage.

Une activité manuelle qui valorise Marian

Pour l’instant, les pièces du porte-monnaie sont découpées par des personnes en situation de handicap à Loudéac (Côtes-d’Armor) et assemblées par Marian et sa maman. « Marian ne sait pas s’occuper seul. Cette activité manuelle l’aide beaucoup et le valorise », se réjouit Laurence.

Pendant les 12 jours du concours Lépine, Laurence Gauvry a pu réaliser une étude de marché auprès d’un bon nombre de professionnels de l’éducation et du monde médical. Elle envisage maintenant l’industrialisation et la commercialisation de son invention à plus grande échelle.

« Tout parent d’enfant atteint d’autisme essaie de faire en sorte que son enfant s’adapte à la société. C’est notre grand défi », remarque l’inventrice. Des outils tels que le Tuteuro sont une aide assurée dans ce défi.

Pour davantage d’informations ou pour commander des outils Tuteuro, rendez-vous sur le site : www.tuteuro.com

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.