Autoroutes : en février 2022, les tarifs des péages devraient augmenter de 2% en moyenne

Par Epoch Times avec AFP
3 décembre 2021 08:54 Mis à jour: 3 décembre 2021 16:06

Après une augmentation de 0,44% début 2021, les tarifs des principaux réseaux autoroutiers devraient augmenter de 2% en moyenne le 1er février 2022, selon des chiffres du ministère des Transports.

Le réseau Autoroutes du Sud de la France (ASF) devrait augmenter ses tarifs de 2,19% et Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) de 2,05%, selon ces chiffres confirmés par les sociétés d’autoroute, et qui doivent être présentés ce vendredi au Comité des usagers du réseau routier.

Le gouvernement doit encore formellement approuver ces nouveaux tarifs. Les contrats très stricts liant les sociétés d’autoroutes à l’État prévoient une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février, en fonction notamment de l’inflation et des chantiers entrepris sur le réseau.

Les prix « n’augmenteront pas plus que l’inflation »

La hausse des prix à la consommation s’accélère en France depuis l’été : l’inflation n’était que de 1,2% sur un an en juillet, puis de 1,9% en août et 2,8% en novembre. Elle est tirée par une accélération des prix de l’énergie, des produits manufacturés et dans une moindre mesure des services, selon l’Insee.

« Les tarifs de péage au 1er février 2022 n’augmenteront pas plus que l’inflation », a souligné une source proche des concessionnaires.

Début 2019, en pleine contestation des « Gilets jaunes », le gouvernement avait demandé et obtenu après des « discussions intenses » avec les sociétés d’autoroute une réduction de 30% des tarifs pour les conducteurs réguliers, à défaut d’une baisse pour tous.

Le gouvernement avait écarté l’idée de geler les tarifs des péages, comme l’avait décidé l’ancienne ministre de l’Écologie Ségolène Royal en 2015, parce qu’il aurait fallu le rattraper ultérieurement.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.