CE QU'ILS EN DISENT

Avec Shen Yun, « on marche vers la vérité tous ensemble », déclare une religieuse

avril 27, 2024 11:42, Last Updated: avril 27, 2024 13:14
By

MONTPELLIER — Sœur Brigitte appartient à la congrégation internationale des Petites Sœurs des Pauvres.

À la Maison de Montpellier, Sœur Brigitte s’occupe des personnes âgées. Elle a eu la surprise de se voir offrir Shen Yun par la mairie. « Beaucoup de beauté ! » a-t-elle déclaré à propos du spectacle. C’est la beauté qui prédomine. Il y a une maîtrise qui nous frappe et une légèreté. On est entre ciel et terre ! »

Précisant avoir « aussi dans notre congrégation des petites sœurs chinoises », Sœur Brigitte est heureuse « d’avoir contact avec cette culture, cette sagesse, cette profonde beauté, cette douceur et à la fois cette force intérieure ».

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », plaçant la spiritualité au cœur de ses tableaux dansés et chantés. Ressentant cette spiritualité, la religieuse déclare : « Nous avons la foi chrétienne, mais on sent qu’il y a une recherche… Toute religion vraie, qui vit, qui cherche, est semence du Verbe. Donc, on marche vers la vérité tous ensemble, tout entière. »

Shen Yun s’est donné pour mission de faire revivre 5000 ans d’histoire et de culture traditionnelle chinoise, et pour Sœur Brigitte, « c’est parfait ! Nous ne pouvons exister qu’avec nos racines. On ne peut se projeter et construire l’avenir qu’avec des racines ».

« C’est indispensable ! Et les traditions qui ont permis de monter, pas à pas, génération après génération, cette transmission, on en a tous besoin, mais on ne sait pas en vivre. On ne sait pas. On s’imagine qu’on a réinventé le monde, mais non ! »

Ayant vécu l’expérience de Shen Yun, Sœur Brigitte repart avec le cœur empli « de joie, d’émerveillement, d’espérance bien évidemment ! Parce que dans le cœur de tout être humain, il y a ce désir, cet élan vers l’autre, avec un grand A ! »

« Hypnotique! On part dans un autre monde », s’est extasié Alain Matheau, partageant également les valeurs de spiritualité présentes dans le spectacle.

Alain Matheau, à l’occasion du spectacle Shen Yun au Corum de Montpellier le 25 avril 2024. (NTD)

« On adhère tout à fait à ce genre de propos pour le partage et les valeurs morales qui se dégagent de ce spectacle ».

« La bonté, la générosité, le partage… voilà ce qu’ils nous ont partagé aujourd’hui ! »

Concernant la mission de Shen Yun, ce responsable d’équipe chez Orange estime également que « c’est important de savoir d’où l’on vient. Et après, on verra la suite. On espère que cela s’ouvrira aussi en Chine… »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER