Belgique: il retire 90.000 euros en profitant d’un problème technique, il doit maintenant rembourser

Par Robin Lefebvre
29 février 2024 12:07 Mis à jour: 29 février 2024 12:22

L’affaire démarrait pourtant du bon pied: il voulait simplement aider son ami à financer son mariage. Mais l’avarice est passée par là…

Il a retiré 90.000 euros sans sourciller. En Belgique, un jeune homme de 24 ans était jugé ce lundi pour avoir (un peu trop) profité du bug technique d’un distributeur automatique, relate 20 Minutes.

« Je suis allé retirer de l’argent parce qu’un ami m’avait demandé si je pouvais l’aider pour son mariage […] Je ne savais pas à ce moment-là que le retrait d’argent n’était pas enregistré, car je ne consulte pas souvent mon compte », a expliqué le Gantois à la barre.

Quand il s’est aperçu après plusieurs jours que l’argent n’était pas débité, une idée (pas vraiment lumineuse) lui est apparue. Puisque le pactole est à portée de main, pourquoi s’en priver ?

Laissant sa moralité de côté, le jeune Belge a ainsi réalisé 46 retraits pour récupérer la bagatelle de 90.000 euros. Le voleur a ainsi donné 30.000 euros à son copain, et a pu partir en voyage avec le reste, en toute sérénité.

La banque règle ses comptes

Mais la vérité finit toujours par refaire surface. Lorsqu’elle a découvert le pot aux roses, la banque (BNP Paribas Fortis) a immédiatement porté plainte et a réclamé le remboursement intégral de la somme.

Pour finir, le jeune homme risque même 18 mois de prison. Pas sûr que ça en valait la peine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.