Camping de la Dive en Vendée: «une catastrophe, à fuir absolument», des vacanciers réclament un remboursement

Illustration
Photo: RAYMOND ROIG/AFP via Getty Images
Le camping de la Dive, basé à Saint-Michel-en-l’Herm (Vendée) et géré par la société Vnaya, fait parler de lui. France 3 Pays-de-la-Loire a recueilli le témoignage de l’une de ses vacancières. Celle-ci s’est notamment plainte des conditions d’accueil déplorables, de l’insalubrité des mobil-homes, ou encore de la piscine fermée.
Parmi les témoignages de vacanciers déçus de leur séjour au camping de la Dive à Saint-Michel-en-l’Herm, celui de Bénédicte Wallyn. Cette habitante de la Manche y a passé une semaine, du 9 au 16 juillet dernier, et n’est pas prête d’y retourner.
« Des mobil-homes en mauvais état, voire pourris, cafards, araignées, pas de climatisation… »
Pour Bénédicte Wallyn, les problèmes ont commencé dès son arrivée dans le camping. Après avoir attendu les clés de son mobil home pendant plus de deux heures , dans un accueil bondé et non climatisé, elle a ensuite découvert l’état de saleté et de dégradation du lieu. Lorsqu’elle a voulu signaler les problèmes à l’accueil, on lui aurait répondu que le camping avait « d’autres priorités et d’autres urgences à gérer », signale-t-elle à France 3. Le mercredi 12 juillet, la vacancière a même rencontré le propriétaire du camping, mais en vain semble-t-il.
Et Bénédicte Wallyn n’est pas la seule à se plaindre. Nombreux sont ceux qui, comme elle, ont exprimé leurs contrariétés envers la direction de l’établissement ou se sont lâchés dans les avis laissés à son encontre. Le commentaire de Laetitia le prouve. « Déplorable. Ce camping est une catastrophe, à fuir absolument », commence-t-elle, détaillant : « Des mobil-homes en mauvais état, voire pourris, cafards, araignées, pas de climatisation, diverses pannes, poignées cassées, planché usé, moisissures, chauffe-eau qui explose, pannes de courant incessantes, fuite dans les WC, 1 douche qui fonctionne sur 5, 1 machine à laver sur 4, matelas usés et inconfortables, animations à revoir, temps d’attente pour la restauration à revoir, tarifs à revoir, entretien et organisation de la piscine à revoir. » Certains vacanciers ont réclamé le remboursement des prestations qui n’ont pas été servies.
« Nous sommes en règle et aux normes »
Le mercredi 10 août, le camping a reçu, pour une inspection générale, la visite surprise du maire de la commune, des gendarmes et de la sous-préfète de Fontenay-le-Comte. Dans un article publié le 13 août dernier, Ouest-France indique que deux jours après cette visite, le maire a signé un arrêté « au regard de l’avis défavorable de la Sous-commission départementale (SDC) pour la sécurité des occupants ».
Après cet épisode, le camping a été mis en demeure de réaliser des travaux de mise en conformité, avec un délai de sept jours à compter du 12 août, sans quoi, l’établissement devra fermer ses portes. Pour Philippe Gicquel, le propriétaire du camping de la Dive, le camping est « aux normes ». Selon lui, les non conformités constatés par les services de l’État « concernent exclusivement des affichages d’évacuation qui n’étaient pas inscrites correctement ». Il estime que s’il y avait une mise en danger des personnes, « les services de l’État auraient fait leur travail et nous auraient fermé ».
Le propriétaire du camping a par ailleurs indiqué à France 3 que toutes les animations et tous les services du camping étaient ouverts. Il a encore expliqué n’avoir fait qu’embellir le camping et fait des réparations depuis sa reprise, qui remonte au début d’année. « On s’est engagés à rembourser tout le monde à hauteur de 30% », a-t-il enfin précisé à nos confrères.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









