Camping de la Dive en Vendée: «une catastrophe, à fuir absolument», des vacanciers réclament un remboursement

Par Emmanuelle Bourdy
23 août 2022 16:22 Mis à jour: 23 août 2022 16:22

Le camping de la Dive, basé à Saint-Michel-en-l’Herm (Vendée) et géré par la société Vnaya, fait parler de lui. France 3 Pays-de-la-Loire a recueilli le témoignage de l’une de ses vacancières. Celle-ci s’est notamment plainte des conditions d’accueil déplorables, de l’insalubrité des mobil-homes, ou encore de la piscine fermée.

Parmi les témoignages de vacanciers déçus de leur séjour au camping de la Dive à Saint-Michel-en-l’Herm, celui de Bénédicte Wallyn. Cette habitante de la Manche y a passé une semaine, du 9 au 16 juillet dernier, et n’est pas prête d’y retourner.

« Des mobil-homes en mauvais état, voire pourris, cafards, araignées, pas de climatisation… »

Pour Bénédicte Wallyn, les problèmes ont commencé dès son arrivée dans le camping. Après avoir attendu les clés de son mobil home pendant plus de deux heures , dans un accueil bondé et non climatisé, elle a ensuite découvert l’état de saleté et de dégradation du lieu. Lorsqu’elle a voulu signaler les problèmes à l’accueil, on lui aurait répondu que le camping avait « d’autres priorités et d’autres urgences à gérer », signale-t-elle à France 3. Le mercredi 12 juillet, la vacancière a même rencontré le propriétaire du camping, mais en vain semble-t-il.

Et Bénédicte Wallyn n’est pas la seule à se plaindre. Nombreux sont ceux qui, comme elle, ont exprimé leurs contrariétés envers la direction de l’établissement ou se sont lâchés dans les avis laissés à son encontre. Le commentaire de Laetitia le prouve. « Déplorable. Ce camping est une catastrophe, à fuir absolument », commence-t-elle, détaillant : « Des mobil-homes en mauvais état, voire pourris, cafards, araignées, pas de climatisation, diverses pannes, poignées cassées, planché usé, moisissures, chauffe-eau qui explose, pannes de courant incessantes, fuite dans les WC, 1 douche qui fonctionne sur 5, 1 machine à laver sur 4, matelas usés et inconfortables, animations à revoir, temps d’attente pour la restauration à revoir, tarifs à revoir, entretien et organisation de la piscine à revoir. » Certains vacanciers ont réclamé le remboursement des prestations qui n’ont pas été servies.

« Nous sommes en règle et aux normes »

Le mercredi 10 août, le camping a reçu, pour une inspection générale, la visite surprise du maire de la commune, des gendarmes et de la sous-préfète de Fontenay-le-Comte. Dans un article publié le 13 août dernier, Ouest-France indique que deux jours après cette visite, le maire a signé un arrêté « au regard de l’avis défavorable de la Sous-commission départementale (SDC) pour la sécurité des occupants ».

Après cet épisode, le camping a été mis en demeure de réaliser des travaux de mise en conformité, avec un délai de sept jours à compter du 12 août, sans quoi, l’établissement devra fermer ses portes. Pour Philippe Gicquel, le propriétaire du camping de la Dive, le camping est « aux normes ». Selon lui, les non conformités constatés par les services de l’État « concernent exclusivement des affichages d’évacuation qui n’étaient pas inscrites correctement ». Il estime que s’il y avait une mise en danger des personnes, « les services de l’État auraient fait leur travail et nous auraient fermé ».

Le propriétaire du camping a par ailleurs indiqué à France 3 que toutes les animations et tous les services du camping étaient ouverts. Il a encore expliqué n’avoir fait qu’embellir le camping et fait des réparations depuis sa reprise, qui remonte au début d’année. « On s’est engagés à rembourser tout le monde à hauteur de 30% », a-t-il enfin précisé à nos confrères.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.