Canada : La population des autochtones et des immigrants augmente

25 octobre 2017 20:08 Mis à jour: 25 octobre 2017 20:04

La population autochtone au Canada a augmenté de 42,5% au cours des dix dernières années, un rythme quatre fois plus rapide que la moyenne nationale, pour s’établir à plus de 1,6 million de personnes, selon les données du recensement 2016 publiées mercredi.

Les autochtones (Premières nations amérindiennes, Métis et Inuits) représentent désormais près de 5% de la population canadienne, contre 3,8% en 2006, selon le recensement.

Selon les projections démographiques, leur nombre « continuera de progresser rapidement. Au cours des deux prochaines décennies, la population autochtone dépassera vraisemblablement 2,5 millions de personnes », a indiqué l’institut de la statistique en publiant ces données.

Deux facteurs principaux expliquent cet accroissement de la population autochtone : d’une part, un fort taux de natalité combiné à l’allongement de l’espérance de vie de ces populations, et de l’autre, une augmentation du nombre de personnes s’identifiant comme autochtones.

Le recensement dresse un portrait de la riche diversité des Premières nations, des Métis et des Inuits, avec plus de 70 langues autochtones parlées.

Par ailleurs, la proportion de Canadiens nés à l’étranger continue d’augmenter et atteint 21,9% de la population, soit plus de 7,5 millions de personnes, selon le recensement.

Cette proportion se rapproche de celle de 22,3% enregistrée lors du recensement de 1921, « le niveau le plus élevé » depuis la création du pays en 1867.

Cette part grandissante de Canadiens nés à l’étranger s’explique par le nombre important d’immigrants admis chaque année et par le faible taux de natalité et la hausse progressive du nombre de décès au Canada.

Pour la première fois, l’Afrique a dépassé l’Europe et représente désormais la deuxième source de l’immigration, derrière l’Asie et le Moyen-Orient.

La majorité des immigrants en provenance d’Afrique sont originaires du Nigeria, d’Algérie, d’Egypte, du Maroc et du Cameroun, tandis que ceux arrivant d’Asie proviennent surtout des Philippines, d’Inde, Chine, Iran, Pakistan, Syrie et Corée du Sud.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.