Canicule la semaine prochaine: ce qui vous attend et comment vous protéger de la chaleur

Par Germain de Lupiac
21 juin 2019 16:02 Mis à jour: 2 mai 2023 20:24

Le thermomètre va monter sur la France à partir de lundi: Météo-France prévoit des températures très élevées, jusqu’à 40°C et avertit qu’il va faire très chaud presque toute la semaine, en particulier dans l’est et le sud du pays. Le nord ne sera cependant pas épargné.

Une vague de chaleur intense est attendue dès le début de la semaine prochaine sur la France. Les seuils de canicule pourront être approchés dès lundi avec des températures allant de  35 à 40°C sur l’ensemble du territoire.

Cette vague de chaleur pourrait durer jusqu’à vendredi prochain, alors voici des conseils pour vous protéger d’un coup de chaud pendant la semaine qui arrive.

1. Maintenez votre logement frais :
Fermez fenêtres et volets la journée et ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais. Pour éviter les moustiques, achetez des sprays anti-moustiques pour pouvoir dormir tranquillement (vérifiez les âges minimum si vous avez de jeunes enfants).

Une recette de grand-mère pour rafraichir votre logement: disposer des draps humides devant vos fenêtres. Dès qu’il sèche, ré-humidifiez-les, en mettant si besoin des bassines en dessous pour ne pas inonder d’eau votre pièce. Humidifiez cependant aussi le sol (pas les moquettes ou les tapis qui pourraient pourrir), l’effet fraîcheur sera démultiplié.

Disposez aussi des bassines d’eau à différents endroits chauds de votre logement. L’évaporation de l’eau rafraîchira votre intérieur. Vous pourrez également y tremper vos pieds si besoin. Retirez les tapis au sol qui, si ils sont utiles en hiver, retiendront la chaleur pendant l’été.

2. Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps
Soit à l’aide d’un spray contenant de l’eau, soit au lavabo en vous rinçant le visage et les avants bras, soit en prenant une douche froide, mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi mouiller légèrement votre casquette ou votre chapeau.

Illustration (Pixabay)

3. Buvez régulièrement de l’eau, manger suffisamment et ne buvez pas d’alcool

Boire de l’eau est l’impératif le plus entendu dans les cas de forte chaleur. Il faut boire régulièrement même si vous n’avez pas soif. Munissez-vous toujours de bouteilles d’eau lors de vos déplacements, spécialement si vous accompagnez de jeunes enfants ou des personnes âgées. Pensez aussi, si vous avez des animaux à toujours laisser de l’eau dans leur gamelle.

Mangez aussi en quantité suffisante en évitant les choses trop grasses, trop salées ou trop sucrées, et ne buvez pas d’alcool. La consommation d’alcool n’hydrate pas (comme on pourrait le croire pour une bière fraîche), au contraire son effet diurétique a tendance à déshydrater notre organisme.

Vous pouvez aussi compter sur les fruits de saison (pastèque, melon, pêche, nectarine, etc) qui poussent spécialement pour nous en été pour nous rafraîchir.

Il est recommandé aussi d’éviter le thé et le café – qui en plus de leur aspect diurétique, peuvent accentuer la sensation de chaleur.

Illustration (Pixabay)

4. Acheter un ventilateur ou une climatisation (à utiliser avec modération)

Le ventilateur est une bonne solution pour faire circuler de l’air mais très rapidement on s’aperçoit qu’il brasse de l’air chaud. Pour rafraîchir l’air ambiant, disposez un drap humide devant le ventilateur ou encore une bassine remplie de glaçons.
Vous pouvez aussi installer une climatisation, mais attention à ne pas la mettre trop forte. S’il fait 35 degrés dehors, réglez votre climatiseur par exemple sur 30 degrés, car les écarts de température trop forts pourraient vous causer certains malaises.

5. Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et les efforts physiques ;

Privilégier de sortir le matin ou le soir, en évitant les heures les plus chaudes. Allez trouver des lieux frais autour de chez vous comme les cafés climatisés, les cinémas, bibliothèques,musée, etc. Si vous le pouvez rapprochez-vous aussi des points d’eau ou idéalement vous pourriez mettre les pieds. Habillez-vous plus légèrement, des robes pour les femmes, des shorts pour les hommes avec de quoi vous protégez la tête.

Attention à ne pas faire d’efforts physiques trop importants, ce qui pourrait très vite faire augmenter votre température corporelles.

6. Ne laissez JAMAIS des enfants ou des personnes fragiles seuls dans une voiture ou dans un espace mal ventilé. Même quelques minutes dans une voiture fermée au soleil peut être un vrai danger pour les jeunes enfants ou les personnes âgées. Les cas malheureux sont trop nombreux chaque année pour ne pas y faire attention cette année.

7. Éteignez les appareils électriques

Les appareils électriques comme la télévision ou l’ordinateur génèrent de la chaleur. Éteignez-les pour gagner quelques degrés.

Illustration (Pixabay)

8. Installez des plantes à vos fenêtres et sur les parois exposées au soleil

Disposez des pots de fleurs ou de plantes devant la façade la plus exposée et sur le rebord des fenêtres et pensez à bien les arroser (de préférence le soir). Si vous le pouvez, laissez pousser des plantes sur votre mur. La verdure peut faire baisser la température des parois jusqu’à 7°. Des plantes vertes à larges feuilles à l’intérieur de la maison contribueront aussi à rafraîchir l’air tout en éliminant le dioxyde de carbone.

Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de gênes respiratoire. Prenez aussi des nouvelles de vos proches, pour vous assurer qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils prennent soin d’eux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.