Cannes : un maître-nageur sauve un enfant de 9 ans qui « ne respirait plus et n’avait plus de pouls » et flottait dans l’eau

Par Nathalie Dieul
4 août 2020 19:56 Mis à jour: 4 août 2020 19:56

Jeudi 30 juillet aurait pu être un jour fatal pour un petit garçon de 9 ans, dont le corps a été retrouvé flottant dans l’eau sur une plage du boulevard du Midi à Cannes. Xavier Échevin, un maître-nageur sauveteur, a réussi à sauver sa vie.

Après avoir échappé à la vigilance de ses parents, Amir a été retrouvé inerte dans la mer. Des gens l’ont sorti de l’eau. « Il ne respirait plus et n’avait plus de pouls », raconte à Nice-Matin Xavier Échevin, qui est immédiatement intervenu en le mettant sur le dos pour lui administrer la réanimation cardiorespiratoire.

« Une infirmière en réanimation à l’hôpital de Grasse était là. Elle m’a aidé à administrer les premiers soins », ajoute le maître-nageur, qui réalisait sa toute première intervention sur un enfant.

Il a fallu continuer l’intervention pendant dix minutes pour que l’enfant commence à expulser de l’eau. À ce moment-là, les pompiers sont arrivés et le petit Amir a été évacué à l’hôpital Lenval de Nice.

À la demande du maître-nageur sauveteur, le papa est revenu avec son garçon dimanche pour faire une photo-souvenir sur laquelle on voit qu’Amir a l’air en bonne santé et arbore un beau sourire.

« J’ai demandé au papa de revenir me voir avec son fils. Je ne pouvais pas garder cette image de lui, dans l’état dans lequel il était. Je n’en ai pas dormi de la nuit », explique celui qui a obtenu son diplôme cet hiver.

Le sauveteur profite de l’attention médiatique pour faire de la prévention. Ce grand amateur de surf assure qu’il est important de « ne jamais quitter les enfants des yeux, même s’ils savent nager ».

« Le risque zéro n’existe pas. Tout peut aller très vite », prévient celui qui connaît bien les dangers de l’eau en général et de la mer en particulier.

Deux jours après l’intervention qui a sauvé la vie du petit Amir, un autre garçon de 9 ans a été sauvé de la noyade par un couple à Briaucourt en Haute-Saône, rapporte l’Est-Républicain.

Là encore, l’enfant avait échappé à la vigilance de ses parents et son corps flottait dans l’eau, en arrêt cardiorespiratoire. Le garçon, qui avait repris conscience à l’arrivée des secours, a été héliporté en direction de l’hôpital de Besançon. Son pronostic vital n’était pas engagé.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.