Censure du gouvernement : Manuel Bompard exhorte les socialistes à « désobéir » à la consigne

Le coordinateur de La France Insoumise (LFI) et député Manuel Bompard.
Photo: CLEMENT MAHOUDEAU/AFP via Getty Images
Après l’annonce du Premier ministre Sébastien Lecornu sur la suspension de la réforme des retraites, le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard a dénoncé mercredi le positionnement du Parti socialiste, le qualifiant d’« affligeant ».
Un rappel à la ligne du Nouveau Front populaire
Selon lui, cette décision d’Olivier Faure, patron du PS, d’appeler les élus socialistes à ne pas censurer le gouvernement Lecornu est en contradiction avec la campagne menée l’an dernier au nom du Nouveau Front populaire (NFP). « Je trouve que c’est évidemment en contradiction avec la campagne que l’on a menée au nom du Nouveau Front populaire », a réagi Manuel Bompard sur CNEWS/Europe 1, rappelant que dans le programme du NFP, « la deuxième ligne, c’était ‘On se rassemble’ pour constituer une alternative au macronisme, pas pour servir de faire valoir ou de béquille à la continuité d’Emmanuel Macron ».
Un appel à la désobéissance des députés socialistes
En réponse à la suspension de la réforme des retraites, mesure emblématique du quinquennat Macron, Olivier Faure a demandé mardi soir à ses collègues socialistes à l’Assemblée nationale de « respecter » la décision « quasi unanime » du parti de ne pas censurer le gouvernement.
Manuel Bompard a, pour sa part, invité mercredi matin « les députés socialistes à désobéir », réitérant ainsi l’appel lancé la veille sur le réseau X, juste après la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu.
Articles actuels de l’auteur









