Cent jours à Matignon : Gabriel Attal se rend à Viry-Châtillon pour parler d’« autorité »

Par Epoch Times avec AFP
17 avril 2024 14:00 Mis à jour: 17 avril 2024 16:24

Gabriel Attal se rendra jeudi à Viry-Châtillon, ville de l’Essonne marquée récemment par la mort de Shemseddine, 15 ans, passé à tabac près de son collège, pour un déplacement sur le thème de « l’autorité » à l’occasion de ses cent premiers jours à Matignon.

« L’autorité doit s’appliquer partout, pour tous », a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot, en annonçant ce déplacement. Le Premier ministre doit « détailler un plan d’action bien précis sur cet enjeu qui est attendu de tous, dans la continuité de notre action depuis 2017 », a-t-elle dit.

Quatre jeunes hommes, trois mineurs et un majeur, ont été mis en examen pour assassinat après la mort début avril de Shemseddine, roué de coups près de son collège pour un différend lié à la sœur de deux d’entre eux. Ils ont tous été placés en détention provisoire. Après le Conseil des ministres mercredi matin, Gabriel Attal doit réunir dans l’après-midi plusieurs membres du gouvernement à Matignon « sur les sujets régaliens », selon son agenda.

Un volet judiciaire et un autre sur « le rôle de l’école »

Son déplacement à Viry-Châtillon, en banlieue parisienne, comportera un volet judiciaire et un autre sur « le rôle de l’école », notamment avec la question des internats, a-t-on appris de source gouvernementale. Jeudi soir, le Premier ministre sera longuement interviewé sur BFMTV, toujours pour marquer ses 100 jours à la tête du gouvernement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.