CES à Las Vegas, édition 2016 (1e partie : les objets connectés)

14 janvier 2016 17:22 Mis à jour: 14 janvier 2016 13:29

L’évènement tant attendu, le salon Consumer Technology Association, a ouvert ses portes du 6 au 9 janvier dernier à Las Vegas avec une multitude de produits innovants et surprenants. Dans cette première partie, les objets connectés sont mis en avant. Ils sont les vedettes de ce millésime 2016.

C’est bien sûr à Las Vegas qu’a lieu le salon de l’électronique qui a ouvert ses portes le mercredi 6 janvier. L’un des thèmes principaux de l’édition 2016 porte sur les objets connectés. Ces objets font de plus en plus partie de notre quotidien, ils s’intègrent au décor et deviennent indispensables à la vie de tous les jours. On y trouve montres, bracelets, vêtements, chaussures, ampoules, etc. tous connectés via Wifi ou Bluetooth. Les constructeurs l’ont bien compris, le consommateur les a acceptés et ces objets connectés font partie dorénavant du quotidien. Le but étant de toujours rendre l’utilisation plus simple, plus efficace et surtout bardée de technologie. La montre intelligente en est l’exemple parfait.

Les start-up françaises toujours présentes

En matière d’objets connectés, les start-up françaises – grâce à leurs innovations technologiques – attirent de plus en plus de grands groupes étrangers. Il faut aussi saluer le gouvernement français, en la personne d’Emmanuel Macron, ministre de l’Économie et des Finances qui a fait le déplacement pour soutenir les entrepreneurs français. Donc, la French Tech a le vent en poupe et nous serons sans doute agréablement surpris par d’autres innovations à l’avenir.

Rendez-vous au prochain numéro pour aborder d’autres vedettes du salon, les casques de réalité virtuelle ainsi que le secteur de l’automobile.

p08 - CES à Las Vegas, édition 2016 (1e partie  les objets connectés)_02

Withings ou comment réinventer le thermomètre

L’un des objets ayant reçu le prix CES 2016 de l’innovation est un thermomètre connecté nommé Withings. C’est une firme française qui est à l’origine du concept. Ses atouts, la mesure se fait en deux secondes et simplement. Ce qui est pratique pour les mesures délicates comme pour les bébés par exemple. Un autre avantage est que le résultat est presque instantané et ce grâce à ses capteurs infrarouges. En effet, l’appareil de Withings permet d’effectuer 4 000 mesures. Une petite vibration prévient de la fin du relevé.

Contrairement aux appareils de mesure temporale qui existent déjà sur le marché, le fabricant français promet une mesure très fiable grâce à un algorithme qui permet de contrebalancer le parasitage dû à la température ambiante.

Bien entendu, comme pour tout objet connecté qui se respecte, le thermomètre de Withings embarque son lot de fonctions supplémentaires. Il sera possible de connecter l’appareil via Wifi ou Bluetooth à un smartphone pour suivre les relevés sur une application dédiée. Un code couleur indiquera à l’utilisateur s’il est temps pour lui de prendre une aspirine ou de contacter son médecin en fonction de l’évolution de sa température.

p08 - CES à Las Vegas, édition 2016 (1e partie  les objets connectés)_03

Samsung et ses objets connectés

Samsung a profité du salon pour présenter trois projets issus de son Creative Lab :

TipTalk : c’est un dispositif qui permettrait d’écouter les sons provenant d’un appareil connecté sans utiliser d’écouteurs ou de casque. C’est un concept audacieux et original puisqu’il suffirait de poser le doigt sur l’oreille pour avoir du son. Ce gadget se base sur le principe de résonnance osseuse. Les propriétés de cet objet peuvent s’exporter aussi vesr les smartphones pour remplacer les kits oreillettes Bluetooth, ainsi la communication se fera d’un geste du doigt.

Welt : il s’agit d’une ceinture connectée permettant de surveiller la santé du porteur. La ceinture Welt est équipée de nombreux capteurs qui surveillent le nombre de pas effectués, le temps resté assis et les habitudes alimentaires tout en mesurant la taille de l’utilisateur régulièrement. Une fois les données collectées, elle les envoie à une application qui fournira à l’utilisateur un bilan de santé et un programme minceur adaptés.

p08 - CES à Las Vegas, édition 2016 (1e partie  les objets connectés)_04

Rink : ce troisième gadget est destiné aux utilisateurs de casques de réalité virtuelle. C’est une manette qui faciliterait l’interaction avec les différents éléments du monde virtuel ou d’un jeu. Bardée de capteurs, la manette pourrait retranscrire certains mouvements (comme une frappe de tennis) du joueur. Cela permet d’augmenter l’expérience de réalité virtuelle.

Malheureusement, les gadgets Welt, Rink et TipTalk ne seront pas commercialisés cette année et Samsung n’a encore dévoilé aucun prix ni aucune date de sortie. Toutefois, ces innovations sont à suivre de près.

p08 - CES à Las Vegas, édition 2016 (1e partie  les objets connectés)_05

Ampoules connectées d’AwoX

La société française AwoX dévoile au CES le SmartPEBBLE, un interrupteur connecté destiné à communiquer avec les ampoules de la marque, sans avoir besoin de dégainer son smartphone. Il dispose de nombreuses propriétés allant du changement de couleur au haut-parleur intégré, en passant par la diffusion de parfum. S’il ne contrôle que les fonctionnalités lumineuses des ampoules – allumage et extinction, changement de couleur, luminosité –, il s’avère intuitif à l’usage grâce à des gestes simples qu’il est possible de reconfigurer selon les préférences de l’utilisateur. L’interrupteur peut gérer jusqu’à deux groupes de huit ampoules, passant de l’un à l’autre via un double clic sur l’appareil.

Pour le moment, aucun prix n’est annoncé mais une disponibilité dans l’Hexagone pourrait se faire courant 2016.

p08 - CES à Las Vegas, édition 2016 (1e partie  les objets connectés)_06

Musculation connectée

Les haltères connectés se nomment Bowflex. C’est une marque américaine spécialisée dans les équipements dédiés au fitness qui propose le ST560, un jeu d’haltères munis de capteurs accéléromètres capables de mesurer le nombre de répétitions d’un mouvement tout en sachant refuser de compter les gestes qui n’ont pas été accomplis correctement. Ces données sont ensuite envoyées sur un programme sportif installé sur un smartphone.

La logique gadget ne s’arrête cependant pas là. Le ST560 se présente en effet comme un jeu d’haltères « réglables », grâce à un système de poids aimantés.

p08 - CES à Las Vegas, édition 2016 (1e partie  les objets connectés)_07

Wifi Halow, nouvelle norme de connexion sans fil

Ici il n’est pas question d’objet connecté mais d’une nouvelle norme Wifi afin de donner aux objets connectés une connexion plus stable, moins consommatrice en énergie et d’offrir une meilleure portée.

Pourquoi une nouvelle norme ? Étant donné que de plus en plus d’objets dans la maison passent par la connexion Wifi, il est logique qu’une norme sans fil leur soit destinée. La Wifi Alliance, l’organisation internationale qui gère les standards des connexions sans fil, a approuvé partiellement le Wifi 802.11ah (aussi baptisé HaLow) qui pourrait donner une connectivité améliorée à la technologie sans fil.

L’intérêt du Wifi HaLow est simple, il fonctionne sur la base de fréquences bien inférieures à celles qui existent actuellement. En effet, le 802.11ah utilise la bande des 900 MHZ ce qui lui permet de proposer une portée beaucoup plus importante et une capacité à traverser plus facilement les obstacles comme les murs de béton épais. Ce nouveau standard sera également beaucoup moins énergivore. Mais le débit sera beaucoup moins important et c’est pour cela que cette norme est dédiée à l’internet des objets connectés.

Et que dire de ces ondes ayant la force de transpercer les murs en béton : pourraient-elles impacter notre santé ? En attendant, la norme sera certifiée à 100% d’ici à 2018 et mise en production massivement. Les premiers objets connectés compatibles avec le Wifi HaLow arriveront dès cette année.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.