Ces sculptures ultramicroscopiques tiennent dans le chas d’une aiguille – voici comment l’artiste les peint

Par Louise Chambers
15 juin 2023 07:16 Mis à jour: 15 juin 2023 07:16

Un homme atteint d’autisme et de dyslexie a transformé sa fascination pour le monde microscopique en œuvres d’art miniatures, inspirant d’autres personnes à regarder de plus près le monde qui les entoure et le potentiel unique de chacun d’entre nous.

Willard Wigan MBE, 65 ans, a grandi à Birmingham, en Angleterre, où il vit aujourd’hui avec son chien bien-aimé, Stanley. Il réalise les plus petites sculptures connues dans le monde entier, chacune étant placée dans le chas d’une aiguille. Son œuvre va d’une minuscule reine Élisabeth II à une procession de 14 chameaux, dont les détails ne peuvent être vus qu’au microscope.

Willard travaille avec des éclats de bois, des grains de sable, des microfibres et des outils faits maison. Il peint ses sculptures à l’aide de l’un de ses propres cils fixé sur un bâton de cocktail. Il détient un record du monde Guinness et a été honoré par le roi Charles d’Angleterre en 2007 pour ses services dans le domaine de l’art.

L’artiste Willard Wigan est détenteur d’un record du monde Guinness et a été honoré par le roi Charles d’Angleterre en 2007 pour ses services dans le domaine de l’art. (Avec l’aimable autorisation de Paul Ward Photography via Willard Wigan)
La Cène. (avec l’aimable autorisation de Willard Wigan)
Moïse. (Avec l’aimable autorisation de Willard Wigan)
Bouddha en or. (Avec l’aimable autorisation de Willard Wigan)

La découverte de son don

Willard, dont l’autisme n’a été diagnostiqué qu’à l’âge de 50 ans, a subi des humiliations par ses professeurs à l’école parce qu’il ne savait ni lire ni écrire.

Il a déclaré à Epoch Times : « Je n’appellerais pas cela une ‘difficulté’ d’apprentissage, mais plutôt une ‘différence’ d’apprentissage. Si je n’avais pas eu cela, je ne serais pas ce que je suis aujourd’hui ».

« Je n’ai jamais vraiment étudié parce que l’école n’était pas bonne pour moi. Je n’ai rien appris. J’ai juste appris qu’ils ne m’acceptaient pas. … J’aimais regarder par la fenêtre la faune et la flore, les insectes qui volaient autour de moi et les bestioles. Je me suis enfuie de l’école parce que c’était trop pour moi, et c’est en m’enfuyant que j’ai découvert mon don. »

L’alunissage. (Avec l’aimable autorisation de Willard Wigan)
L’œuvre d’art 14 chameaux dans le chas de l’aiguille. (Avec l’aimable autorisation de Paul Ward Photography via Willard Wigan)

Willard était assis seul au bord d’un étang, fasciné par le labyrinthe des veines des feuilles mortes et par les parcours des insectes qui se rassemblaient. Il a commencé à s’intéresser au « monde que les gens ignorent ». C’est en jouant avec son chien, Maxie, dans la cour de la maison, que Willard a décidé pour la première fois d’intervenir dans ce monde miniature.

« Maxie creusait sous la clôture pour attraper la balle et, ce faisant, il a dérangé un nid de fourmis qui s’est éparpillé sur le sol », raconte-t-il. « Je me suis senti triste et j’en ai fait une affaire personnelle. Je ne voulais pas que les fourmis soient sans abri, je voulais qu’elles vivent. J’ai construit un village entier pour les fourmis. J’ai construit un palais pour la reine. »

La fille d’à côté a regardé par-dessus la clôture, puis elle a dit : « C’est beaucoup mieux ! Quand j’ai entendu ces mots, j’ai eu l’impression d’être sous une douche, et chaque goutte d’eau lavait tout ce que m’avaient dit les professeurs de l’école ».

La Broadway Tower. (Avec l’aimable autorisation de Willard Wigan)

Changer le monde

Habité par la volonté de réaliser d’autres sculptures minuscules, Willard commence à façonner de petits morceaux de bois en figures à l’aide d’une lame de rasoir. Lorsque sa mère a vu ce qu’il faisait, elle l’a encouragé : « Si tu les rends plus petites, ton nom deviendra plus grand ».

Un jour, j’ai entendu quelqu’un dire à la télévision, dans une émission biblique : « Il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille que pour un riche d’entrer dans le royaume de Dieu ». « Ma mère m’a donné une aiguille et m’a dit : ‘Mets-y un chameau’ », a expliqué Willard. « J’ai dû trouver un microscope. … On ne peut pas aller plus loin avec les doigts. »

Willard a commencé à travailler avec de minuscules morceaux de plastique et de charbon de bois. Souvent réprimandé par ses professeurs pour avoir sculpté en classe, ce n’est qu’après avoir quitté l’école que son art s’est épanoui.

Aujourd’hui, Willard travaille jusqu’à 16 heures par jour sur six œuvres à la fois. Chaque œuvre peut prendre cinq à six semaines, et les défis résident dans les détails, comme la représentation de La Cène par Willard, qui a pris beaucoup de temps car les 13 personnages sont « tous serrés les uns contre les autres ».

Cheval de Cheltenham. (Avec l’aimable autorisation de Willard Wigan)

Il a déclaré : « J’ai appris qu’en raison de sa petite taille, il faut retenir son souffle et travailler entre les battements de cœur. Il y a un pouls dans vos doigts, une petite vibration dans votre pouls, et si vous ne faites pas attention, cela perturbe la sculpture ».

La résistance de Willard a été mise à l’épreuve la fois où il a « inhalé Alice » par accident alors qu’il représentait le goûter du Chapelier fou dans « Alice au pays des merveilles ». Il a dû travailler simultanément sa respiration, sa dextérité et sa capacité d’attention, et affirme que la patience est primordiale.

« À ce niveau moléculaire, vous savez, je ne prends pas de plaisir à le faire. J’éprouve du plaisir lorsque j’ai terminé », a-t-il expliqué. Ensuite, quand les gens viennent aux expositions et qu’ils regardent à travers le microscope en se disant : « Oh, je vois un dragon ! … et vous pouvez les entendre soupirer, vous savez ; ils voient toutes ces choses qui ont été créées pour qu’ils les voient ».

Willard travaillant sur ses œuvres d’art miniatures sous un microscope. (Avec l’aimable autorisation de Willard Wigan)
(Avec l’aimable autorisation de Willard Wigan)

 

Il a fallu des années à Willard pour se débarrasser de la croyance négative qui lui avait été inculquée à l’école. À 32 ans, il savait où il allait ; à 50 ans, il avait affiné ses compétences et connaissait sa valeur en tant qu’artiste.

C’est sa sculpture microscopique, Blanche-Neige et les sept nains, qui a attiré pour la première fois l’attention des médias internationaux.

« Avant même de m’en rendre compte, je suis passé à la télévision. Maintenant, je fais des expositions dans tout le Royaume-Uni, je suis allé aux États-Unis, j’y ai fait un spectacle, et tout a commencé à changer parce que les gens ont vu mon talent », a affirmé Willard. « Je donne des conférences inspirantes, j’enseigne, je vais dans les écoles et je parle aux enfants. Je peux prendre un microscope avec moi, ou deux, et les enfants peuvent alors voir ce que je suis devenu. »

« Je me sens très humble, je suis fier, mais en même temps, cela ne me change pas en tant qu’être humain, vous savez ? Je suis toujours le gamin de l’école, je ne l’ai jamais oublié. »

L’ange et la harpe. (Avec l’aimable autorisation de Willard Wigan)

Nous avons tous été « microscopiques » et personne ne devrait être ignoré pour ses différences, a expliqué Willard, qui espère que les écoliers d’aujourd’hui persévéreront dans leur éducation et continueront à trouver leurs propres débouchés pour la créativité.

« Lorsque vous avez été conçu, vous étiez minuscule, puis vous êtes devenu un être humain », a déclaré M. Willard. « Mon travail est un message. Je suis inspiré par la sous-estimation, car l’humanité a l’habitude de sous-estimer ces petites choses. »

« L’autisme n’est pas une condamnation à mort. Ma philosophie est la suivante : si vous n’avez jamais eu de chance, c’est parce que vous n’avez jamais tenté votre chance. Vous devez saisir votre chance pour montrer aux gens ce que vous êtes capable de faire, et ne jamais permettre à quiconque de vous dire que vous ne pouvez rien accomplir. »

Découvrez d’autres photos ci-dessous :

William Shakespeare. (Avec l’aimable autorisation de Willard Wigan)
La porte rouge de la Tiny House. (Avec l’aimable autorisation de Willard Wigan)
La tour du musée Broadway. (Avec l’aimable autorisation de Willard Wigan)
Viser la gloire : Les Jeux du Commonwealth. (Avec l’aimable autorisation de Paul Ward Photography via Willard Wigan)
Point de la victoire de Katarina Johnson-Thompson. (Avec l’aimable autorisation de Paul Ward Photography via Willard Wigan)
Johanna Martzy, violoniste hongroise. (Avec l’aimable autorisation de Paul Ward Photography via Willard Wigan)
La reine Marie-Antoinette. (Avec l’aimable autorisation de Paul Ward Photography via Willard Wigan)
La véranda de la Petite Maison. (Avec l’aimable autorisation de Paul Ward Photography via Willard Wigan)
Le chas de l’aiguille du London Bridge (Le pont de Londres). (Avec l’aimable autorisation de Paul Ward Photography via Willard Wigan)
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