Cette jeune fille de 14 ans a combattu un cancer de stade 4, juste à temps pour rentrer à la maison pour Noël

16 décembre 2019 19:55 Mis à jour: 16 décembre 2019 19:55

Tout a débuté avec un boitement.

À l’époque, le père Shawn Cress pensait que sa fille Chloé, alors âgée de 12 ans, avait simplement besoin d’une séance de thérapie physique. C’était en juin 2018.

Mais le boitement a muté en fièvre, ce qui a conduit à des examens de laboratoire au cabinet du médecin qui « n’auguraient pas bien », se souvient Shawn. Et à partir de ce moment-là, Chloé avait mal au dos.

Chloe Cress was diagnosed with alveolar rhabdomyosarcoma
Chloé Cress avec son père, Shawn. (Avec l’aimable autorisation de Shawn Cress)

La famille habitant la ville de Kingsport, au Tennessee, États-Unis, s’est vue envoyée à près de 55 km, à l’hopital pour enfants Niswonger Children’s Hospital à Johnson City, où les médecins ont fait passer une tomodensitométrie à Chloé. C’est ainsi qu’ils ont trouvé la masse – une tumeur géante près du cœur de Chloé, qui s’était propagée jusqu’à son œsophage et dans une partie de ses vertèbres, provoquant des douleurs dorsales.

Il s’agissait d’un rhabdomyosarcome de type alvéolaire de stade 4, qui est un cancer des muscles squelettiques, selon l’association américaine luttant contre le cancer, American Cancer Society. Moins de 12 heures après avoir pris connaissance des résultats, Chloé a été transportée par avion à l’hôpital de recherche pour enfants St. Jude, à Memphis, et la famille est toujours là depuis.

Heureusement, cela devrait changer. Chloé retournera chez elle, pour la première fois en 18 mois, juste à temps pour Noël.

L’emménagement de la famille à St. Jude

En juin 2018, la vie a rapidement basculé.

Shawn a dit à la chaîne de télévision CNN qu’au début, en entendant la nouvelle, « on s’effondre ».

Ils savaient qu’il y avait un problème, a-t-il dit, mais ils ne s’attendaient pas à ce que ce soit si grave.

« Ça fait peur à ce qu’il y a de plus profond en nous », a-t-il dit. « Tu penses simplement à : ‘Je vais perdre mon enfant.’ Et tu te sens vraiment sans défense, parce qu’il n’y a rien que tu puisses faire. »

Chloé, maintenant âgée de 14 ans, a dit qu’elle était surtout inquiète, au début.

« J’avais peur que quelque chose arrive à toute la famille, à cause de moi », a-t-elle dit à CNN. « Je veux dire comme des problèmes d’argent et toutes sortes de choses comme ça. Ne pas être capable de garder la maison où j’ai grandi, de ne pas pouvoir avoir mes chiens ni tout ce que j’aime et qui n’est pas autorisé à St. Jude. »

Les journées occupées par l’école et le travail ont été remplacées par des rendez-vous chez le médecin, la famille passant parfois jusqu’à 14 heures par jour à l’hôpital.

Ses deux chiens, Buu et Rollie, lui manquent particulièrement, a-t-elle dit. Le fait de voir ses chiens mensuellement a toujours été la partie du mois la plus excitante.

« C’est mon lien émotionnel », dit-elle.

Cela n’aide pas que la famille soit basée à Kingsport, à 8 heures de l’hôpital St. Jude qui est situé à Memphis, de l’autre côté de l’État du Tennessee. Ils ont donc dû changer de ville, a dit Shawn.

Mardi, les médecins ont annoncé la bonne nouvelle à la famille : le cancer était en rémission. Bien qu’ils devront revenir tous les trois mois pour des rendez-vous de suivi, la famille pourra enfin rentrer chez elle le 21 décembre.

À la maison pour Noël

Noël dernier, la famille avait pu rentrer chez elle pour quelques jours, mais elle avait dû retourner à St. Jude en voiture le jour de Noël, pour des rendez-vous, le 26 décembre 2018.

« Cette fois-ci c’est plus excitant, parce que c’est pour de bon », a dit Shawn.

Mais après ces 18 mois, il a dit que rentrer chez lui était « surréaliste ». Il y a eu des moments où ils ne savaient pas si ce jour viendrait.

Chloé dit qu’elle se sent soulagée d’enfin pouvoir rentrer chez elle. Elle ne pourra pas retourner à l’école tout de suite et sera probablement clouée au lit, au moins pour le reste de l’année scolaire.

Mais ça n’a pas d’importance. Elle dit qu’elle a hâte de passer enfin du temps de qualité avec ses chiens, et peut-être même d’en adopter un autre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.