Cette lionne détenue illégalement dans un cirque a été sauvée in extremis de la mort

Par Jenni Julander
2 mars 2021 16:41 Mis à jour: 2 mars 2021 16:41

Sasha la lionne a vécu une vie cruelle en captivité dans un cirque au Guatemala, où elle était affamée, battue, surmenée et enfermée dans une minuscule cage.

Lorsqu’elle a été sauvée avec cinq autres lions et douze tigres par Animal Defenders International (ADI), les vétérinaires ont pensé que Sasha était au seuil de la mort. Mais elle a défié tous les diagnostics et se remet maintenant après une opération miraculeuse.

Le Daily Mail rapporte qu’au moment de son sauvetage, Sasha était dans un état pitoyable. Non seulement elle a avait été logée dans une minuscule cage pendant six ans, nourrie de déchets alimentaires et devant de se produire trois fois par jour sur la piste, mais ses propriétaires l’ont également dégriffée sans ménagement, ce qui lui a causé une importante blessure à l’une de ses pattes.

©Animal Defenders International
©Animal Defenders International

Au moment où elle a été transportée dans la réserve naturelle d’ADI en Afrique du Sud, la patte du lion de 8 ans était si gravement blessée qu’elle avait développé un boitement débilitant. Son orteil avait été écrasé, provoquant une infection qui s’était transformée en cancer de l’os. Les vétérinaires étaient sûrs qu’elle allait perdre sa patte et qu’elle devrait finalement être euthanasiée.

Mais la possibilité d’une opération a offert une lueur d’espoir à Sasha.

©Animal Defenders International
©Animal Defenders International

Les experts ont tenté une procédure révolutionnaire qui a permis d’enlever environ 8 cm d’os infecté de la patte de Sasha. Ils ont remplacé l’os manquant par une tige de titane, un treillis de soutien et du ciment médical pour relancer la croissance osseuse.

L’opération, qui a duré quatre heures, a été un succès sans précédent, à la grande joie des sauveteurs.

Tim Phillips, vice-président de l’ADI, a déclaré que Sasha n’avait plus mal après son opération.

« Nous pensions qu’elle était condamnée », a-t-il déclaré. « Cela aurait été très compliqué pour elle si nous n’avions pas pu sauver sa patte. »

©Animal Defenders International
©Animal Defenders International

« Sasha a une personnalité très douce, mais elle sait aussi être une battante », a ajouté le président de l’ADI, Jan Creamer. « Elle a vécu dans un environnement oppressant où chaque jour la peur régnait. Le chemin a été long et cahoteux pour mettre ces lions et tigres en sécurité, mais ça a été merveilleux d’en être témoin. »

L’organisation a publié une mise à jour sur Facebook le 2 février.

« Son orteil avait été écrasé lorsque le cirque lui a coupé les orteils pour empêcher ses griffes de pousser, cela a conduit à un cancer de l’os », ont-ils écrit. Le Dr Peter Caldwell, vétérinaire, a fixé sa patte avec un implant en titane et a également retiré des tissus, ce qui lui a permis lui faire repousser une crinière. Sasha, 8 ans, est sortie de la clinique il y a deux semaines.

« Sasha reste très précautionneuse quand elle se met en appui sur sa patte, ce qui est une bonne chose. C’est un processus qui sera lent. »

©Animal Defenders International
©Animal Defenders International

Ils ont ajouté qu’elle avait reçu la visite de son ami lion de toujours, Kimba, qui est venu lui remonter le moral après son opération.

« Nous sommes heureusement stupéfaits et reconnaissants du résultat et du travail de chacun », a déclaré ADI, en remerciant tous ceux qui ont fait des dons pour l’opération de la lionne. « Nous avons pris le risque d’une opération révolutionnaire, et vous nous avez soutenus, nous et Sasha. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.