Chasse à la glu : Barbara Pompili sera-t-elle la nouvelle victime des chasseurs ?

Par Suzanne Durand
6 août 2020 19:58 Mis à jour: 7 août 2020 06:45

La ministre de l’Écologie refuse de signer les arrêtés autorisant le maintien du piégeage des oiseaux à la glu dans cinq départements de la région PACA. Mais la Fédération nationale des chasseurs (FNC),quant à elle, informe avoir le soutien de l’Élysée et de Matignon.

Le 17 juillet, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a reçu Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), et l’a informé de son intention d’interdire la chasse à la glu pour la saison 2020/2021 qui démarre chaque année au mois d’octobre.

Suite à cette information, l’association nationale de Défense des Chasses Traditionnelles à la Grive (ANDCTG) explique dans un communiqué avoir eu contact avec le gouvernement et qu’ils seront reçus demain, le 7 août, par le Premier ministre. « Depuis plusieurs jours, les contacts ont été nombreux entre Willy Schraen, l’Élysée, Matignon et le Cabinet de la ministre de l’Écologie pour trouver une solution de bon sens qui respecte nos traditions et permette d’éviter le quota zéro qui était la fin programmée et immédiate de notre chasse aux gluaux (…) compte tenu des garanties données par le Premier ministre Jean Castex (…) l’ANDCTG sera reçue le vendredi 7 août à Matignon afin d’obtenir un engagement formel du gouvernement ».

« La ministre déjugée de façon humiliante »

Pour en savoir plus, nous avons interrogé le président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Allain Bougrain-Dubourg. « Le président de la Fédération des chasseurs est intervenu auprès de Matignon et de l’Élysée et a obtenu la garantie de pouvoir poursuivre cette pratique. Donc la ministre est déjugée de façon humiliante ».

M. Bougrain-Dubourg explique avoir eu un entretien téléphonique le 5 août avec la ministre Mme Pompili qui lui « a affirmé qu’elle ne signerait pas l’arrêté autorisant la glu. Donc je ne sais pas ce que va faire le Président Macron, s’il a souhaité faire ce nouveau cadeau aux chasseurs, c’est-à-dire poursuivre cette pratique qui génère à la fois de la violence et de la non sélectivité. Après Nicolas Hulot, la question est de savoir si la ministre  en opposition avec le Président de la république va ‘démissionner’ ou ‘sauter’ ? En clair, en tout cas, on lui retire son pouvoir », précise-t-il.

« C’est quand même surréaliste, on n’a jamais vu ça ! »

« Il y a eu une déclaration de la Fédération nationale des chasseurs disant qu’ils avaient eu la garantie de l’Élysée et de Matignon selon laquelle le piégeage serait maintenu même s’ils réduisent les quotas que l’on est bien incapable de calculer. Donc je pense que la Commission européenne va sanctionner sévèrement ce comportement prétentieux et non respectueux, d’autant que dans le même temps, la France se veut être exemplaire et montrer la voie de la protection de la biodiversité en accueillant notamment en janvier le congrès mondial de l’UNICM (Congrès Mondial de la Nature), donc il y a un décalage total ! », souligne M. Bougrain-Dubourg.

« Le Président Macron souhaite maintenir ce piégeage, le Premier ministre est donc obligé de s’exécuter de même que la ministre d’État, c’est quand même surréaliste, on n’a jamais vu ça ! », déplore le président de LPO.

Le 4 juillet, la Commission Européenne a rappelé la France à ses obligations par un avis : le gouvernement a trois mois pour faire cesser cette pratique – soit jusqu’à début octobre – ainsi que le piégeage par des filets et matoles dans le Sud-Ouest, et la chasse aux oiseaux migrateurs en février de chaque année.

 

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.