Le château de Castelnaud en Dordogne

15 avril 2016 09:22 Mis à jour: 14 avril 2016 09:28

Pour les vacances de Pâques et d’été, le château de Castelnaud, forteresse médiévale classée Monument historique en 1966, invite toute la famille à participer à de nombreuses activités : découverte d’une grande peinture murale sur le thème des Neuf Preux, spectacle de maniement d’armes, initiation à l’escrime, face à face avec un arbalétrier.

Le Château fait renaître, sur une peinture murale, un des célèbres thèmes adoptés par la noblesse pour orner ses châteaux : le cycle des Neuf Preux. Ces modèles de chevalerie, qui illustrent tout un pan de la littérature narrative médiévale, composent un décor peint utilisant rigoureusement les techniques traditionnelles de l’époque. Héros populaires et modèles de chevalerie, les Neuf Preux sont répartis en trois triades : l’Ancien Testament avec Josué, David et Judas Maccabée ; l’Antiquité avec Hector, Alexandre le Grand et César et les temps chrétiens avec Arthur, Charlemagne et Godefroy de Bouillon.

Ce projet de décor mural a un double enjeu : montrer un décor civil caractéristique des XIVe et XVe siècles, mais aussi œuvrer pour la transmission d’un savoir-faire puisque les techniques qui sont employées sont fidèles à celles du XVe siècle.

Les jardins de Marqueyssac

Situé à 3 km du château de Castelnaud, Marqueyssac est aujourd’hui le jardin le plus visité du Périgord. Aménagé sur un éperon rocheux, le parc domine de ses hautes falaises calcaires la vallée de la Dordogne et offre l’un des plus beaux panoramas du Périgord.

 

INFOS PRATIQUES

Château de Castelnaud

24 250 Castelnaud-la-Chapelle

Tél. 05 53 31 30 00   chateau@castelnaud.com

Programme complet : www.castelnaud.com

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.