Chine: 15 ans de prison pour un journaliste qui a critiqué le Parti communiste

Par Epoch Times avec AFP
1 mai 2020 04:41 Mis à jour: 1 mai 2020 11:28

Un journaliste chinois, qui selon la justice avait « dénigré » le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir ainsi que le gouvernement, a été condamné à une lourde sentence de 15 ans de prison.

Le blogueur Chen Jieren, ancien salarié du très officiel Quotidien du Peuple, a été condamné jeudi par le tribunal populaire du comté de Guiyang, dans la province du Hunan (centre), a annoncé la cour dans un communiqué diffusé en ligne.

Le journaliste a été condamné « pour le crime de provocation aux troubles, d’extorsion, de commerce illégal et de corruption », selon le tribunal, qui lui a également infligé une amende de 7 millions de yuans (près d’un million d’euros).

Dans ses attendus, le tribunal déclare que depuis 2015, le condamné avait diffusé sur les réseaux sociaux de « fausses informations » dans le but de soutirer par chantage des fonds à des personnes mises en cause dans ses articles.

Il a aussi « attaqué et dénigré le Parti et le gouvernement, les organes judiciaires et leur personnel », selon la cour.

Dans un communiqué, l’association Chinese Human Rights Defenders (CHRD) a appelé Pékin à libérer immédiatement le journaliste. Selon CHRD, Chen Jieren, avec plusieurs de ses proches, avait été arrêté à l’été 2018 peu de temps après avoir diffusé sur son site des articles accusant de corruption des responsables locaux.

Selon la même source, le journaliste avait travaillé auparavant au Quotidien de la jeunesse, au Quotidien de Pékin et au Quotidien du peuple, l’organe du parti au pouvoir. Autant de publications dont il a été renvoyé pour des articles critiques à l’égard du régime.

« La lourde sanction infligée à M. Chen adresse un avertissement clair aux blogueurs indépendants et aux journalistes citoyens », a commenté CHRD.

Selon Reporters sans frontières (RSF), la Chine occupe le 177e rang mondial sur 180 au classement de la liberté de la presse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.