Chine: mort de l’expert du Covid à l’âge de 60 ans

Par Epoch Times avec AFP
27 octobre 2023 14:55 Mis à jour: 27 octobre 2023 15:11

L’expert chinois du Covid, Wu Zunyou, qui avait été en première ligne pendant l’épidémie, est décédé vendredi à 60 ans, a annoncé le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Wu Zunyou est décédé à Pékin « à la suite d’un traitement médical pour une maladie, qui s’est avéré infructueux », a indiqué dans un communiqué sur son site internet le CDC où il était devenu l’expert en matière de maladies infectieuses. Plusieurs médias d’État, citant des sources au sein du CDC, ont rapporté que la cause du décès de Wu Zunyou était un cancer du pancréas. Conformément aux souhaits de Wu Zunyou, qui avait demandé à être inhumé dans l’intimité, il n’y aura pas de cérémonie publique, a précisé le CDC.

Wu Zunyou apparaissait régulièrement en public pour justifier les mesures draconiennes anti-Covid de Pékin en matière de confinement, de tests de masse et de quarantaines. Elles ont été supprimées fin 2022 après des manifestations de masse qui ont mis à l’épreuve la mainmise du dirigeant communiste chinois Xi Jinping sur le pouvoir.

Né en 1963, Wu Zunyou a travaillé dans un centre de prévention des maladies dans sa province natale d’Anhui avant d’obtenir un doctorat en maladies infectieuses à l’Université de Californie (UCLA), aux États-Unis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT