Le chocolat pour être plus mince et vivre plus longtemps

Un peu de chocolat est associé à une amélioration notable en matière de santé

Par GreenMedInfo
11 juin 2022 17:34 Mis à jour: 28 avril 2023 21:07

Le chocolat offre des avantages uniques en matière d’amaigrissement et de longévité, ainsi que des antioxydants qui peuvent aider à prévenir les maladies chroniques – mais il est important de manger le « bon » type de chocolat et seulement en quantités idéales.

Des études montrent que le chocolat peut non seulement rendre la vie plus douce, mais aussi contribuer à la prolonger. Le chocolat n’est pas une découverte récente ; ses bienfaits pour la santé remontent à l’Antiquité, lorsque les Aztèques fabriquaient une boisson chocolatée avec la fève de cacao.

La teneur en antioxydants du chocolat peut expliquer une partie de ses effets bénéfiques sur la santé. Les phénols présents dans le cacao peuvent inhiber les radicaux libres et contribuer à renforcer l’immunité. Qu’il s’agisse d’avoir une vie potentiellement plus longue ou d’obtenir un corps plus mince, le chocolat peut être une aide naturelle à la fois intelligente et délicieuse.

Le chocolat comme traitement contre l’obésité

Une étude réalisée en mars 2021 a examiné comment l’ajout quotidien de 10 g de chocolat riche en cacao au régime alimentaire de femmes ménopausées affecterait leur composition corporelle.

L’essai randomisé s’étendait sur six mois et les sujets étaient divisés en deux groupes :  le groupe d’intervention, qui a reçu quotidiennement 10 g de chocolat à 99% de cacao dans le cadre de son régime habituel, et le groupe témoin, qui n’a reçu aucun cacao. La quantité de chocolat reçue par le premier groupe contenait 65,4 mg de polyphénols.

En mesurant les facteurs de composition corporelle, le cacao a été lié à une diminution favorable dans le groupe d’intervention en ce qui concerne la masse grasse corporelle et le pourcentage de graisse corporelle (analysés au niveau du tronc, des bras et des jambes), avec une réduction minime de l’indice de masse corporelle.

Les chercheurs ont écrit : « L’addition quotidienne de 10 g de chocolat riche en cacao au régime habituel des femmes ménopausées réduit leur masse grasse corporelle et leur pourcentage de graisse corporelle sans modifier leur poids. »

Dans une autre étude, des dérivés du cacao ont été analysés sur des animaux pendant cinq semaines. Les chercheurs ont constaté que les traitements réduisaient significativement le poids corporel de 39%, la pression artérielle systolique de 27%, les triglycérides de 55%, le cholestérol total de 24%, les lipoprotéines de basse densité (LDL) de 37% et le rapport triglycérides/lipoprotéines de haute densité (HDL) de 54%. Les dérivés du cacao ont amélioré la fonction métabolique des sujets sans entraîner d’effets secondaires, a noté l’équipe.

Le chocolat, un aliment bon pour le cœur

Les flavonols, qui sont des composés polyphénoliques d’origine végétale présents dans le cacao, ont été associés à une amélioration de la fonction endothéliale et de la pression artérielle chez l’humain.

Une étude réalisée en mars 2021 explore l’effet de la consommation de flavonols de cacao sur les changements induits par le stress dans la fonction vasculaire des humains.

L’étude a recruté 30 hommes en bonne santé qui ont consommé une boisson au cacao 1,5 heure avant une tâche de stress mental de huit minutes, évaluant le flux sanguin dans l’avant-bras, la pression sanguine et l’activité cardiovasculaire avant et après, au repos et pendant le stress.

Les résultats montrent que le cacao augmente le flux sanguin de l’avant-bras au repos et pendant le stress, avec des effets similaires sur les réponses cardiovasculaires et de pression artérielle induites par le stress dans les deux situations. Selon les auteurs, la clé de ces résultats réside dans les flavanols, qui contrecarrent efficacement le dysfonctionnement endothélial et améliorent le flux sanguin périphérique pendant le stress.

Mais quelle quantité de chocolat devrait entraîner ces bienfaits ? Une méta-analyse de 23 études portant sur 405.304 participants montre que le risque de maladie cardiovasculaire peut être réduit avec une consommation hebdomadaire de moins de 100 g.

Il est important de noter que des quantités plus importantes peuvent annuler les avantages et provoquer des effets indésirables associés à une consommation élevée de sucre.

Le chocolat comme promoteur de longévité

Qu’en est-il de la relation entre la consommation de chocolat et la mortalité ? Une recherche publiée en juillet 2021 examine ce lien dans la population américaine, en étudiant 91.891 participants âgés de 55 à 74 ans.

Les chercheurs ont évalué la consommation de chocolat des sujets par le biais d’un questionnaire de fréquence alimentaire. Avec un suivi moyen de 13,5 ans, ils ont recensé 19.586 décès toutes causes confondues.

Le risque le plus faible de décès, toutes causes confondues, a été observé pour une consommation de chocolat de 0,7 portion par semaine et de problèmes cardiovasculaires pour une consommation de 0,6 portion par semaine. Les avantages étaient plus prononcés chez les sujets qui n’avaient jamais fumé que chez les fumeurs ou anciens fumeurs.

Si les causes exactes du vieillissement ne sont pas encore clairement comprises, la recherche suggère que les télomères sont liés au processus de vieillissement. Une étude a révélé une forte corrélation entre le taux de raccourcissement des télomères et la durée de vie d’espèces telles que les humains.

Fait intéressant, une recherche publiée en 2020 a révélé que les adolescents qui consommaient deux portions ou plus par semaine de bonbons au chocolat avaient une longueur de télomère leucocytaire plus longue que les non-consommateurs, peut-être en raison de son effet sur la voie apolipoprotéine A1 (ApoA1)/HDL.

Dans une étude réalisée en 2008, le cacao a également démontré des propriétés antioxydantes, pro-oxydantes et chélatrices de métaux sur la drosophile (mouche du vinaigre).

En choisissant d’utiliser le chocolat pour ses bienfaits sur la perte de poids et la longévité, il est important de consommer le bon type de chocolat.

Noir et cru : Plus il est noir, mieux c’est, car cela signifie que moins de sucre est ajouté au mélange. Choisissez une teneur en cacao d’au moins 70%, en privilégiant le cacao cru, car il préserve davantage de flavanols.

Biologique : Cela vous permet d’éviter les résidus de l’herbicide glyphosate et d’autres pesticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle.

Le commerce équitable : Les cultures de cacao font souvent l’objet d’un commerce déloyal et sont même associées à l’utilisation d’enfants esclaves.

Allez sur GreenMedInfo.com pour d’autres études scientifiques sur les bienfaits du cacao ou du chocolat et sur la manière dont ce célèbre aliment sain, dans les bonnes quantités et sous la bonne forme, peut servir de stratégie douce contre la maladie et la mort prématurée.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.