Cisjordanie: Israël approuve plus de 2.000 nouveaux logements dans les colonies

Par Epoch Times avec AFP
14 octobre 2020 17:47 Mis à jour: 14 octobre 2020 18:14

Israël a approuvé mercredi la construction de plus de 2.000 nouveaux logements dans des colonies en Cisjordanie occupée, premier feu vert de ce type accordé depuis la normalisation des relations mi-septembre entre l’Etat hébreu et deux pays arabes du Golfe.

Le Conseil de planification supérieur de l’administration civile a donné son accord pour la construction de quelque 2.166 logements en Cisjordanie, a indiqué à l’AFP un responsable au ministère israélien de la Défense.

Ces autorisations mettent fin à une période de huit mois de gel effectif de nouvelles constructions dans ce territoire occupé par Israël depuis 1967. Elles surviennent moins d’un mois après la signature d’un accord de normalisation entre Israël et deux pays du Golfe.

Suite aux accords de normalisation avec l’Etat hébreux

Les Emirats arabes unis et Bahreïn ont conclu le 15 septembre à Washington des accords de normalisation de leur relation avec l’Etat hébreux, sous la houlette du président américain Donald Trump, devenant les premiers pays arabes à reconnaître Israël après l’Egypte en 1979 et la Jordanie en 1994.

Des maisons d’habitation sont représentées dans la colonie de Maale Adumim en Cisjordanie à l’est de Jérusalem, le 1er juillet 2020. Photo de Menahem Kahana / AFP via Getty Images.

Les Palestiniens voient dans ces accords une « trahison » de la part des deux pays, qu’ils accusent de pactiser avec Israël. Par le passé, la résolution du conflit israélo-palestinien était considérée comme une condition sine qua non pour une normalisation des relations entre Israël et des pays arabes.

Des implantations pas contraires au droit international

Les colonies israéliennes sont jugées contraires au droit international et comme un obstacle à la solution à deux Etats avec un Etat palestinien viable aux côtés d’Israël, rappelle l’ONU. L’administration Trump avait quant à elle décrété en novembre que ces implantations n’étaient pas contraires au droit international.

Le président américain avait présenté fin janvier son plan pour le Proche-Orient, qui prévoit notamment l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain (30% de la Cisjordanie) et des plus de 130 colonies existantes, ainsi que la création d’un Etat palestinien sur un territoire amputé.

Dans le cadre de la normalisation, Israël s’est engagé à suspendre son projet d’annexion des territoires palestiniens, selon les monarchies du Golfe. Une concession saluée par les gouvernements européens et certains gouvernements arabes qui la voient comme un espoir de paix.

Mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’annexion de pans de la Cisjordanie occupée était seulement « reportée » et qu’Israël n’y avait « pas renoncé ».

La Paix maintenant

La construction de 2.000 logements supplémentaires doit également être approuvée jeudi, a indiqué l’organisation israélienne anticolonisation « La Paix Maintenant » dans un communiqué.

M. Netanyahu « renforce de facto l’annexion de la Cisjordanie », souligne l’organisation.

-Des maisons d’habitation sont représentées dans la colonie de Maale Adumim en Cisjordanie à l’est de Jérusalem, le 1er juillet 2020. Photo de Menahem Kahana / AFP via Getty Images.

Selon « La Paix maintenant », 560 nouveaux logements vont être construits dans la colonie d’Har Gilo (1.600 habitants), située entre Jérusalem et Bethléem, et plusieurs colonies établies sans autorisations officielles du gouvernement seront légalisées rétroactivement.

Plus de 450.000 Israéliens vivent dans les colonies juives en Cisjordanie occupée, en plein essor ces dernières années sous l’impulsion de M. Netanyahu et sous le mandat à Washington de Donald Trump.

Ces nouvelles constructions sont approuvées par le chef du parti centriste Bleu-blanc Benny Gantz, ancien rival de Benjamin Netanyahu et actuel ministre de la Défense, indique « La Paix maintenant ».

« Il s’agit d’un message d’Israël à la communauté internationale qui signifie l’abandon de la solution à deux Etats », affirme l’organisation.

Focus sur la Chine – ETAC : lutter contre le prélèvement forcé d’organes

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT