INTERNATIONAL

Méditerranée orientale : collision entre une frégate turque et un navire grec

août 19, 2020 14:44, Last Updated: août 20, 2020 12:56
By

La collision a eu lieu mercredi dernier, tôt le matin, après « une erreur de manœuvre » du bâtiment turc Kemal Reis qui avait tenté « d’empêcher » la navigation de la frégate grecque Limnos.

Une frégate turque et un bâtiment grec sont entrés en collision la semaine dernière en Méditerranée orientale, a indiqué mercredi une source militaire grecque, confirmant des informations de presse. Le quotidien grec Kathimerini a publié le 19 août la photo d’une frégate turque endommagée, selon le journal, lors d’une collision. Une source militaire grecque a confirmé l’incident sans toutefois donner plus de détail.

Selon l’influent quotidien, la collision a eu lieu mercredi dernier, tôt le matin, après « une erreur de manœuvre » du bâtiment turc Kemal Reis qui avait tenté « d’empêcher » la navigation de la frégate grecque Limnos. « La manœuvre était mal calculée, en conséquence la proue du Limnos a endommagé le Kemal Reis », souligne le quotidien.

Athènes appelle Ankara à « se retirer de la zone »

Les tensions entre Ankara et Athènes se sont encore aggravées depuis que la Turquie a envoyé le 10 août le navire Oruç Reis, pour procéder à des explorations d’hydrocarbures dans une zone au large de l’île grecque de Kastellorizo dans le sud-est de la mer Égée. Plusieurs bâtiments de guerre turcs accompagnaient l’Oruç Reis dont la frégate Kemal Reis.

La Grèce a envoyé ses propres bateaux de guerre dans la zone pour surveiller les activités turques, qualifiées par Athènes de « provocation », en appelant Ankara à « se retirer de la zone ». Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait prévenu jeudi qu’une attaque contre un navire turc cherchant des hydrocarbures dans une zone disputée de la Méditerranée se payerait au « prix fort », et a laissé entendre qu’un incident s’était déjà produit.

De son côté, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis avait prévenu mercredi dernier du « risque d’accident quand il y a une concentration de forces militaires dans une zone limitée ». « Et dans ce cas, la responsabilité appartient à celui qui provoque ces conditions », avait-il ajouté.

Marathon diplomatique

Athènes a entrepris un marathon diplomatique auprès de ses partenaires européens et des États-Unis pour condamner les activités turques qu’elle juge « illégales ». Dimanche, le chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE) Josep Borrell a appelé Ankara à cesser « immédiatement » ses recherches de gisements gaziers en Méditerranée. L’annonce d’Ankara accroît « regrettablement les tensions et l’insécurité », souligne Josep Borrell dans un communiqué publié par ses services.

Ces tensions ont par ailleurs été au cœur d’une rencontre dimanche en République dominicaine entre le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo et son homologue turc Mevlüt Cavusoglu. Lors de leur entretien, les deux ministres ont parlé du « besoin urgent de réduire les tensions en Méditerranée orientale », a indiqué le département d’Etat dans un communiqué.

Lors d’un point presse après cette rencontre, M. Cavusoglu a affirmé qu’Ankara allait « continuer de défendre ses intérêts ».

 

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER