Logo Epoch Times
plus-icon

Comment les parents peuvent renouveler la société

top-article-image

Les parents sont les architectes de l'avenir, façonnant la génération suivante, décision après décision.

Photo: Biba Kajevic. Cette illustration numérique a été réalisée à la main, sans intelligence artificielle

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 8 Min.

« La main qui berce le berceau est la main qui gouverne le monde », écrivait le poète William Ross Wallace. Aussi familier que soit ce vieux dicton, il renferme une vérité trop souvent négligée – si familière qu’on s’arrête rarement pour y réfléchir. On pense rarement au pouvoir sous-estimé des mères et des pères.
Les parents sont les architectes de l’avenir. En formant les dirigeants de demain, ils exercent une influence plus grande sur l’avenir que quiconque.
Le pouvoir des parents
Imaginez avoir l’opportunité de passer 18 ans à éduquer, former et guider le président de votre pays ou des États-Unis. La plupart d’entre nous considéreraient que le tuteur du président possède une influence quasi antidémocratique. Pourtant, c’est précisément l’influence qu’ont exercée Fred et Mary Trump, Ann Dunham, et George et Barbara Bush. L’état actuel du pays tout entier est directement lié à ce qui s’est passé dans ces trois foyers où les trois derniers présidents ont grandi. Bien sûr, chaque individu, y compris les présidents, possède le libre arbitre et est responsable de ses actes, mais personne ne nierait que notre vie familiale nous façonne ainsi que nos comportements, nos façons de penser et d’agir, plus que tout autre élément de notre vie.
J’ai choisi l’un des exemples les plus évidents pour illustrer l’importance du rôle parental. La plupart d’entre nous n’élèvent pas de présidents. Pourtant, l’influence d’un parent sur le monde est immense, avec des répercussions à travers les siècles, même si ses fils ou ses filles ne sont pas de futurs politiciens. Les médecins, les universitaires, les scientifiques et les artistes de demain vivent sous la protection de leurs parents d’aujourd’hui. Il est regrettable que la société considère si souvent le cadre supérieur comme plus influent et important que les parents. Les mères et les pères sont davantage susceptibles de déterminer le type de personnes qui occuperont les sièges du pouvoir dans les plus hautes sphères du monde en quelques années seulement. Le foyer est véritablement le berceau de la civilisation.
La conséquence logique de ces considérations est la suivante : les parents, plus que quiconque, peuvent remodeler et renouveler la culture d’un pays en créant délibérément un foyer sain, vivifiant, respectueux de sa culture et de ses valeurs. Le foyer est la première société, un microcosme de la société dans son ensemble. Cette petite société, qui, avec le temps, nourrira et influencera la macro-société, pour le meilleur et pour le pire, est entièrement sous le contrôle des mères et des pères. Quelle opportunité ! Les parents doivent créer chez eux la culture qu’ils souhaitent voir dans la société dans son ensemble.
Nous nous sentons souvent impuissants face à la réalité du mal. Il est tentant de gémir et de nous plaindre, de pleurer et de brandir le poing face à des titres pessimistes. Mais au contraire, nous devons assumer nos responsabilités. Nous ne sommes pas aussi impuissants que nous l’imaginons : la lutte contre le mal commence à la maison, avec l’environnement familial que nous créons, les maux que nous exorcisons de cet espace sacré et le bon comportement que nous attendons de nos enfants et de nous-mêmes. Si nous pouvons reconstruire les familles, nous pouvons reconstruire la société.
Bien sûr, ce chemin vers la réforme de la société n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il est plus facile de critiquer les politiciens et de publier des propos indignés en ligne que de mettre de l’ordre chez soi. Le parent moderne peut facilement se sentir comme un monarque assiégé, assiégé dans son château par une multitude de forces qui cherchent à saboter son important travail et à faire s’écrouler le château : difficultés financières, conflits conjugaux, contenus télévisés et internet qui rongent les mœurs, influences négatives des pairs, tâches ménagères et gestion du foyer sans fin. Viennent ensuite les obstacles les plus redoutables : ses propres émotions, ses défauts et ses faiblesses.
Mais à quoi nous attendions-nous ? Construire un avenir meilleur pour nos enfants et notre nation n’allait pas être une tâche facile. La vie de famille exige sacrifices et courage.
La culture commence à la maison
Comment bâtir une culture familiale positive ? Quelques suggestions, d’un commandant en difficulté à un autre : tout d’abord, les parents doivent considérer leur foyer comme un foyer. Un foyer est bien plus qu’une simple halte entre le travail, les courses, l’école ou le sport. Un foyer est un lieu de vie, un refuge.
Comme l’a écrit As G.K. Chesterton : « Les événements les plus marquants se produisent à la maison, de la naissance à la mort. »
C’est cette idée du chez-soi qu’il nous faut retrouver. Les foyers méritent un certain respect et un effort délibéré pour en faire des lieux chaleureux et accueillants où la famille a envie de se réunir. Impossible de construire une culture sans un foyer où les gens passent beaucoup de temps ensemble.
Les repas en famille sont un excellent moyen de construire une culture familiale. Ce rituel familial permet de se nourrir non seulement physiquement, mais aussi mentalement, émotionnellement et par la conversation. La conversation construit et entretient les relations, développe la réflexion et instruit. Tout commence à table, de préférence avec les téléphones éteints ou mis en mode silencieux.
Au-delà du repas familial, les parents peuvent réfléchir à d’autres activités familiales stimulantes à réaliser à la maison. Oubliez la télévision et échangez. Les possibilités sont infinies : livres, jeux, musique, travaux ménagers, jardinage et animaux. Travailler ensemble à la création d’une activité utile offre une occasion unique de tisser des liens familiaux et de développer la culture familiale, car la culture, au sens propre du terme, est toujours productive et fructueuse.
Une petite entreprise à domicile peut donner à la famille un objectif commun et un moyen de transformer la maison, même légèrement, d’un lieu de consommation en un lieu de production.
Le cœur de la culture familiale réside dans la pratique de la religion et la formation morale qui en découle. Les familles pratiquantes doivent consacrer chaque jour du temps à la prière commune, où l’amour et la culture chaleureuse familiale trouvent leur source dans une flamme plus élevée.
Ce ne sont que de petites suggestions, de petits coups de pouce dans la bonne direction. La créativité, les valeurs et l’intuition des parents les aideront à savoir comment créer au mieux une culture familiale au sein de leur foyer. L’essentiel est de réfléchir sérieusement à la question et de se lancer.
Walker Larson enseigne la littérature et l'histoire dans une académie privée du Wisconsin, où il réside avec sa femme. Il est titulaire d'une maîtrise en littérature et langue anglaises, et ses écrits sont parus dans The Hemingway Review, Intellectual Takeout, et dans son Substack, "TheHazelnut".

Articles actuels de l’auteur