Confinement : attention aux faux gendarmes qui arnaquent les automobilistes

Par Léonard Plantain
1 avril 2020 16:54 Mis à jour: 1 avril 2020 16:54

Un appel à la vigilance est lancé par les gendarmeries françaises : déguisés en faux gendarmes, des escrocs profitent du confinement pour se faire de l’argent en arrêtant les automobilistes.

Afin que chacun puisse reconnaître les faux gendarmes, la gendarmerie de l’Orne a publié un appel national sur sa page Facebook, intitulé : « Faux gendarmes en tenue civile : attention aux escrocs ! »

Dans leur message, l’explication est claire, si des individus porteurs d’un brassard « Gendarmerie » vous contrôlent et exigent le paiement immédiat en espèces des 135 € d’amende en cas de non-présentation de l’attestation de déplacement : méfiez-vous !

En effet, la gendarmerie de l’Orne précise : « En France, les gendarmes ne peuvent jamais imposer, contre la volonté du contrevenant, le paiement immédiat et en liquide d’une contravention sur les lieux de commission de l’infraction. »

Malheureusement, depuis le début du confinement, de nombreux cas d’escroquerie ont été recensés partout dans le pays. Ainsi, si vous avez le moindre doute, la gendarmerie conseille de demander « la présentation d’une carte professionnelle », et en cas de refus, « de composer le 17 pour signaler les faits ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.