Le Conseil départemental de la Somme donne son feu vert pour le RSA conditionnel

Par Léonard Plantain
28 septembre 2022 09:17 Mis à jour: 28 septembre 2022 09:17

Lundi 19 septembre, le Conseil départemental de la Somme a annoncé l’expérimentation du RSA conditionnel sur son territoire. Un dispositif qui prévoit de conditionner l’accès à cette aide à une activité de 15 à 20 heures en entreprise ou en formation.

Lundi dernier, le Conseil départemental de la Somme a donné son feu vert pour la mise en place de l’expérimentation du RSA sous condition aux bénéficiaires du département. Une information confirmée ce samedi 24 septembre par Stéphane Haussoulier, président du Conseil, qui a expliqué sur CNews : « Nos concitoyens qui sont les moins payés ne comprennent pas que nous ayons des gens qui ne participent pas à l’effort national ».

Pour lui, il est tout à fait normal que ce dispositif soit mis en place. À noter qu’en cas de refus, toutes sommes versées au titre du RSA, financées et gérées par le Conseil départemental de la Somme, seront désormais suspendues, a-t-il indiqué.

« C’est de plus en plus incompréhensible que des milliers d’offres d’emploi ne soient pas pourvues alors même qu’elles existent (…) et qu’elles ne nécessitent pas toujours de grande formation », s’est-il également justifié.

En plus de la Somme, les départements de l’Essonne et de la Seine-Maritime pourraient eux aussi bientôt mettre en place ce RSA sous condition, tous deux s’étant portés volontaires pour l’expérimentation.

Ce nouveau dispositif, qui fait partie de la promesse de campagne d’Emmanuel Macron, se généralisera sur l’ensemble de la France d’ici 2024.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.