Logo Epoch Times

L’action de la First Lady américaine a permis de réunir 8 enfants déplacés par la guerre avec leurs familles

top-article-image

First Lady Melania Trump prononce une allocution dans le Grand Hall d’honneur de la Maison-Blanche, le 10 octobre 2025.

Photo: Kevin Dietsch/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

WASHINGTON — La First Lady Melania Trump a annoncé que huit enfants affectés par le conflit entre l’Ukraine et la Russie ont été réunis avec leurs familles respectives le 9 octobre. Elle s’exprimait lors d’un événement dans le Grand Hall d’honneur de la Maison-Blanche, le 10 octobre.

« Un enfant vendu ne connaît ni frontières, ni drapeaux », a-t-elle affirmé.

« Nous devons bâtir pour nos enfants un avenir qui rime avec potentiel, sécurité et libre arbitre, un monde où les rêves pourront être réalisés plutôt que menacés par la guerre. »

Trois des enfants étaient en Russie depuis leur séparation d’avec leurs parents près des lignes de front, a rapporté la First Lady. Parmi les autres, on comptait une jeune fille russe renvoyée auprès de sa famille.

Les démarches pour réunir les enfants avec leurs proches se sont accélérées après l’envoi d’une lettre au président russe Vladimir Poutine, en août, pour solliciter son aide.

« En tant que parents, il est de notre devoir de nourrir l’espoir de la génération suivante. En tant que dirigeants, la responsabilité de préserver nos enfants dépasse le confort de quelques-uns », écrivait-elle dans ce courrier.

« Indéniablement, nous devons nous efforcer de bâtir un monde empreint de dignité pour tous — afin que chaque âme s’éveille dans la paix, et que l’avenir soit pleinement protégé. »

Poutine a répondu personnellement, et tous deux ont établi un dialogue ouvert, communiquant régulièrement ces derniers mois, a précisé la First Lady.

« Nous avons convenu de coopérer pour le bien de toutes les personnes impliquées dans cette guerre », a-t-elle confié.

À la demande de Poutine, des responsables russes ont remis au cabinet de la First Lady des biographies descriptives, des photographies ainsi que les dossiers des services médicaux, psychologiques et sociaux proposés à chacun des enfants.

Des délégations des deux pays négocient actuellement la réunification des enfants russes et ukrainiens déplacés avec leurs familles respectives.

« La Russie a montré qu’elle était disposée à dévoiler ses objectifs et à fournir des informations détaillées reflétant la situation actuelle », a déclaré la First Lady.

Elle a souligné l’importance de cette mission et son impact durable.

« Ma mission actuelle est double : optimiser un échange fluide et transparent d’informations sanitaires concernant tous les enfants victimes de la guerre, et faciliter la réunification régulière des enfants avec leurs familles jusqu’au retour chez eux de chaque individu », a-t-elle expliqué.

Sont également concernés, selon elle, les individus ayant récemment atteint l’âge de 18 ans mais déplacés alors qu’ils étaient enfants, depuis le début du conflit en 2022.

« J’ai aussi attiré l’attention sur la situation de ceux qui étaient mineurs au moment de leur déplacement par la guerre, mais qui ont depuis atteint la majorité et résident actuellement en Russie », a-t-elle ajouté.

« J’espère que la paix viendra bientôt. Elle peut commencer avec les enfants. »

Défenseure des droits et des perspectives des enfants, la First Lady a récemment lancé sa campagne « Fostering the Future Together » (Favoriser l’avenir ensemble), une initiative mondiale offrant des bourses en sciences et technologies à destination des jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance.

Travis Gillmore est un lecteur passionné et un connaisseur du journalisme basé en Californie qui couvre la finance, la politique, le Capitole de l'État et les dernières nouvelles pour Epoch Times

Articles actuels de l’auteur