Virus du PCC : deux régions d’Espagne interdisent de fumer dans la rue

Par Epoch Times avec AFP
13 août 2020 16:38 Mis à jour: 14 août 2020 16:36

Interdiction de fumer dans la rue et en terrasse, sans une distance de sécurité de deux mètres.

Depuis le jeudi 13 août, les fumeurs sont priés de se retenir en public. La province espagnole de Galice et l’archipel des Canaries – 5 millions d’habitants à eux deux – ont interdit de fumer dans la rue et en terrasse sans une distance de sécurité de deux mètres, ce qui semble être une première en Europe.

Pour quelle raison ? Les nuages de fumée, même des cigarettes électroniques, émanant des bouches des fumeurs, seraient des possibles vecteurs de transmission de la maladie.

Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

Aucune preuve scientifique

Dès juin, la Société espagnole d’épidémiologie avait réclamé l’interdiction de fumer en extérieur car « les fumeurs qui sont infectés et asymptomatiques peuvent émettre des gouttelettes contenant le virus et faire courir des risques au reste de la population ».

Saluée par plusieurs épidémiologistes, l’efficacité de la mesure d’interdiction est mise en doute par d’autres. Le Dr Fernando Garcia, du Centre national d’épidémiologie, a ainsi estimé qu’on ne disposait pas « d »information scientifique suffisamment solide qui démontre que la fumée de tabac puisse transmettre la maladie en milieu ouvert ».

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Interdits dans d’autres pays

Si la Galice et les Canaries ont été les premières à dégainer l’interdiction de fumer dans un lieu public sans distance sociale possible, d’autres régions, dont celle de Madrid, pourraient leur emboîter le pas.

Hors Europe, d’autres pays ont pris des mesures d’interdiction de fumer : la Jordanie a banni la cigarette et les narguilés dans les espaces publics clos. Le narguilé, dont le tuyau passe souvent de bouche en bouche, est également interdit en Tunisie dans les lieux fermés, ainsi qu’en Égypte, où fumer la chicha est prohibé aussi bien à l’intérieur qu’en terrasse.

En Afrique du Sud, la vente de tabac est interdite depuis fin mars, « en raison des risques sanitaires liés au tabagisme », notamment parce que « la façon dont le tabac est partagé ne permet pas de distanciation sociale ».

 

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.