Contrebande de cigarettes vers l’UE : des ballons bélarusses perturbent le trafic aérien à Vilnius

Illustration.
Photo: GIUSEPPE CACACE/AFP via Getty Images
Plus de vingt ballons utilisés pour transporter des paquets de cigarettes bélarusses ont pénétré l’espace aérien lituanien dans la nuit de samedi à dimanche. Le trafic de l’aéroport de Vilnius a du être interrompu.
Ces dispositifs artisanaux, souvent des ballons météorologiques, sont employés par les contrebandiers pour faire transiter du tabac vers l’Union européenne, où les prix sont plus élevés.
Perturbations à l’aéroport de Vilnius
Deux ballons ont été détectés à proximité immédiate de l’aéroport de Vilnius, entraînant l’interruption du trafic aérien de 22h15 samedi (19h15 GMT) à 4h40 dimanche. Environ trente vols ont été retardés, annulés ou détournés, selon le Centre national de gestion de crises. Dimanche matin, onze ballons avaient déjà été retrouvés, chargés de cigarettes de contrebande.
Les garde-frontières ont obtenu le droit d’abattre ces ballons
La Lituanie fait face depuis plusieurs années à cette méthode originale de contrebande. En 2023, 966 ballons ont été recensés, contre 544 depuis le début de 2024. Face à la recrudescence de ces traversées, les garde-frontières ont obtenu cette année le droit d’abattre ces ballons.
« L’utilisation des drones et des ballons météorologiques par les contrebandiers est considérée comme une activité criminelle, mais pas comme des actes de sabotage ou des provocations », a précisé Darius Buta, représentant du Centre national de gestion de crises.
Un enjeu sécuritaire dans un contexte tendu
Membre de l’Union européenne et de l’Otan, la Lituanie reste particulièrement sensible aux violations de son espace aérien. En juillet, deux drones russes venus du Bélarus avaient déjà pénétré son territoire, dont l’un transportait des explosifs.
Articles actuels de l’auteur









