Charente : 18 salariés d’un Ehpad se confinent avec les résidents

Par Epoch Times avec AFP
25 mars 2020 14:25 Mis à jour: 25 mars 2020 18:55

Une partie du personnel d’un Ehpad de Mansle (Charente) a décidé de se confiner dans l’établissement pour « éviter tout contact avec l’extérieur » et protéger les résidents de l’épidémie du virus du PCC, a-t-on appris mercredi auprès de la direction.

Selon la Charente Libre, qui a révélé l’information, 18 volontaires de l’Ehpad Bergeron-Grenier ont accepté de rester 24 heures sur 24 auprès des résidents, soit près de la moitié des salariés de l’établissement, qui accueille 59 personnes âgées.

Epoch Times renomme le coronavirus « virus du PCC » car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

La décision, entrée en vigueur mardi, a été prise pour une période initiale de quinze jours. Parmi les 18 salariés volontaires figurent des aide-soignants, des agents d’entretien mais aussi des cuisiniers et des responsables administratifs.

L’objectif, c’est d’« éviter tout contact avec l’extérieur » pour « se donner une chance de passer au travers de la crise actuelle », a expliqué sur RTL Pascal Ramirez, directeur de cet Ehpad géré par une association à but non lucratif.

« On a réquisitionné la chapelle, une des salles d’animation et une salle de réunion » pour héberger les 18 volontaires, a détaillé M. Ramirez, qui précise que les autres salariés aident l’équipe confinée en faisant des courses, déposées sur le pas de la porte.

« C’est organisé un peu comme une colonie de vacances », a-t-il poursuivi.

Selon Pascal Ramirez, aucun symptôme du virus de Wuhan n’a été détecté à ce stade parmi les 59 résidents, qui n’ont pas été en contact avec leurs familles depuis mi-mars. Aucun des 18 salariés confinés ne présente par ailleurs de signes de maladie.

Plusieurs dizaines de décès ont été signalés ces derniers jours dans des Ehpad, touchés de plein fouet par l’épidémie. A ce stade, aucun bilan global des victimes n’a cependant été communiqué par les autorités sanitaires.

« Pour les Ehpad qui n’ont pas encore mis en place de mesures barrières, il y a des risques de propagation considérables », a prévenu le président de l’Association des médecins coordonnateurs en Ehpad, Gaël Durel, évoquant des « taux de mortalité » potentiellement « catastrophiques ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.